mardi 2 février 2010

Madagascar : SADC, prenez vos responsabilités !



Beaucoup de commentaires sur la nomination du président du Malawi à la tête de la SADC, car il est plus proche de la ligne dure dans la crise malgache. Toutefois, n'oublions pas que c'est de la politique, et que les apparences sont trompeuses. On ne sait jamais ce qui peut en sortir, et qu'il faudra toujours compter avec les réseaux troubles de la diplomatie francaise. Madagascan faisait remarquer que le voyage de Rajoelina est peut être une convocation, car il est bien temps que ce gaté pourri se fasse remonter les bretelles. Tout le monde est d'accord que les élections présidentielles sont la seule solution, mais comment les organiser ? On avance un référendum pour authentifier Rajoelina, et ensuite les élections. Je trouve que c'est une perte de temps, car il pourrait nous inventer un truc pour se faire légitimer sur la base de la volonté populaire.

Mon esprit tordu suggère de détruire tout idée de la transition, et que les élections aient lieu sous une tutelle...  " Damnation et horreur " diront certains, des étrangers organisant des élections souveraines ?? Oui parce que je n'ai pas beaucoup vu la population s'exprimer pendant cette crise, on préfère fermer les yeux, et accélérer le pas quand on passe dans les kiosques de journaux...

Fetison tente le grand pont






Et ce cher Fetison qui propose d'organiser une réunion de la dernière chance, non mais tu plaisante mon vieux !! Je suppose que la dernière chance est pour toi qui veut exister dans ce nid de serpent alors que ton comportement est celui d'un ver de terre.. Fuite et langue de bois quand les choses se corsent !! Dès les premiers accords de Maputo, Fetison m'a semblé mou, et les évènements me donnent raison. On dirait que la seule chose qui l'intéresse est de rester dans le haut niveau avec les leaders des mouvances. J'espère me tromper, et que la solution qu'il avance va résoudre tous les problèmes...

Restons concentré






Il y a une chose dont il faudra se méfier : éviter de tomber dans le jeu de la dispersion. La HAT en est la championne en multipliant des débats inutiles, et en essayant d'occulter l'essentiel quand elle est au pied du mur. Il faut pas se laisser avoir par des déclarations des uns et des autres, et continuer sur l'objectif principal qui reste toujours et encore le rejet catégorique d'un coup d'état. Un soi disant référendum suivi de transition inclusive, suivi d'élections lui donnerait des mois de répit, et il trouverait encore une autre échappatoire. Mais ces solutions sont envisageables si on a un nouveau président de Transition auquel cas, plus besoin de référendum. Est-ce qu'on a déjà oublié le DJ crier " VITA NY REFERENDUM " sur la place du 13 Mai quand Ravalomanana l'a proposé ??

P.S : Je voudrais poster plus souvent, mais j'ai quelques soucis personnels, et la connexion devient de plus merdique. J'espère que cela s'arrangera au bout de quelques mois. Mais faut pas s'inquiéter si je reste muet pendant quelques jours, Achille a mis du temps à se réveiller, et il n'a plus envie de se taire !! :D

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *