mercredi 27 janvier 2010

Tulear : Destruction de la mangrove pour un jetski !!

Alors qu'il y a déjà le trafic du bois de rose, une autre catastrophe écologique a lieu à Tuléar. En effet, plusieurs forums tels que celui du Futura Sciences mentionne le projet d'un hotellier francais pour construire une plage pour jetski. Le truc est qu'il n'a rien trouvé de mieux que de détruire la mangrove qui s'étend jusqu'à Saint-Augustin. L'hotel est le Caliente, il me semble assez nouveau puisqu'il est sur l'emplacement de l'ancien Melody Beach dont le propriétaire a été tué. Tulear est ma ville natale, et je ne suis pas étonné de cet état de fait, car tout est pourri par la corruption. Selon les rumeurs, c'est un vulgaire chef de fokontany qui l'aurait autorisé alors qu'il faut avertir le ministère du tourisme et celui des Eaux et Forêts. La plus grande richesse de Tulear est ses plages, mais la plupart sont entièrement bétonnées, et donc Saint Augustin va aussi tomber dans le panier de promoteurs avides et sans scrupules. Cette plage est l'une des rares qui soit restée intacte, car elle est très enclavée, on ne peut y aller qu'en Quad ou en 4x4.

On pourrait croire que ce promoteur est le méchant francais venu nous coloniser, mais il ne fait que suivre la tendance. Est-ce que vous croyez que les hotels à Ifaty ou au bord de la mer en ville respectent les normes environnementales ? Tout n'est que magouilles et compagnie !! Tulear a toujours été délaissé par le gouvernement central, et ce n'est pas près de changer. La majorité des investisseurs ne sont pas francais, mais italiens qui s'installent pour de bon. J'espère que les organisations de défense de l'environnement vont réagir et mettre la pression sur les personnes concernées.

Mais le principal problème est la pauvreté, les gens n'ont même de quoi nourrir, et ils acceptent tout ce qu'on leur propose. Je répète qu'il faut voir le problème dans sa globalité au lieu de taper comme un malade sur un seul individu.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *