lundi 25 janvier 2010

Lundi Noir du 26 janvier, je te souhaite un triste anniversaire !

Quelle dramatique anniversaire, nous commémorons demain ! Cela fera un an que les pillages du 26 janvier 2009 auront détruit des dizaines de société, les médias de la TVM, RNM et MBS. Je me rappelle la folie qui régnait dans les rues, on ne savait plus ce qui se passait, mais le point de départ à été la Place du 13 mai quand un DJ a voulu faire danser sa bande de joyeux lurons. Certains disent que les pillages étaient spontanés, d'autres arguent que cela a été préparé, quel que soit la vérité, le résultat est le même. Des millions de chomeurs, et des dégats innombrables sans compter les vies humaines perdus par cupidité. Je suis sorti dans la rue le 27 janviers, alors que Magro Tanjombato continuait à être pillé, les rues étaient couvert d'huiles, les gens étaient blancs a force de trimballer des sacs de farine.



Mais c'était l'absurdité des actions qui est effarante, j'ai vu des personnes vendre des sacs de riz de 50 kg à 10 000 ariary ! J'ai vu des personnes donner gratuitement des cartons entiers de beurre. Ils se croyaient dans une fêtes, seul piller comptait, la valeur des choses était nulle. Qui ne souvient pas des vrais Iphone à 100 000 ariary après le pillage de CITIC et de Supreme Center. J'ai vu des propriétaires pleurer assis devant leurs magasins saccagés. Je m'étonnerais toujours de la simultanéité des actions, on aurait dit que des personnes attendait le signal. Les témoignages directs sont rares, et c'est dommage. Ceux qui étaient à coté du Magro Behoririka savent très bien qui a donné l'ordre de piller  debout dans sa voiture, mais qui est prêt à le dire ?

En plus du 26 janvier, il y a eu un autre jour de pillage quelques semaines plus tard, pendant le départ de Ravalomanana. France Pub et Jumbo Tanjombato venait d'être pillés, j'étais juste à coté de Leader Price qui a été étonnamment épargné... Au bout d'un moment, j'ai vu plusieurs personnes amener un chariot remplis de sandales, aussi quand certains ont vus, ils ont voulus piller les pillards (pour un comble !!). La bagarre a dégénérée, et 10 personnes étaient couvert de sang. Ils ont risqués leurs vies pour des sandales ne dépassant pas 2 000 ariary (même pas un euros). Comment une telle folie passe dans la tête des hommes et des femmes, je me le demanderais toujours !!!

Certains magasins ont rouverts après avoir empruntés de l'argent, et j'espère que ca va mieux pour eux. Mais quid du magasin Courts qui était l'un des rares vendant à crédit ? Quand aux militaires, ils sont très forts pour terroriser une foule pacifique, mais où étaient-ils à ce moment. Pourquoi cela a pris des heures pour faire quelques centaines de mètres entre leur base et le lieu des pillages. Nous avons vu le pire de ce que pouvait faire une population quand elle est lasse et en colère. Mais qu'est-ce que ca leur apportait aux pillards ? Ils meurent toujours de faim, et attendent en regardant les passants. Tout le monde s'est remplis les poches, mais certains se sont gavés !! Rien que dans les provinces, de nombreux commerçants ont remplis leur dépôt de stock, et on peut les voir même aujourd'hui. La classe défavorisée avait l'impression de s'enrichir, mais ils ont sacrifiés leurs avenirs.

Je te souhaite un triste, triste anniversaire, BLACK MONDAY !!!


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *