jeudi 21 janvier 2010

Madagascar : Faut-il laisser tomber ?



Je vois de nombreux commentaires disant qu'il faut abandonner, que cela ne sert à rien, que les politiciens feront toujours ce qu'ils veulent. C'est ce genre de comportement qui fait vivre une dictature, tous les dirigeants de ce pays se sont remplis les poches justement à cause de cette mentalité. Pendant toutes ces années, tout le monde a vécu sa vie en se disant : " Moi, j'ai mon travail, une famille, je vis bien, et le reste, je m'en fous !!". Ensuite, ils ouvrent les yeux effarés quand quelqu'un profite de cette situation, ils laissent aux autres faire le sale boulot, ensuite ils disent qu'ils sont des incapables. Une bonne gouvernance doit inclure la participation de chacun, et on le voit quand les autorités ont essayé de mettre leurs propres chefs de quartiers, la plupart ont refusés, et ce sont les anciens qui sont restés. Cela signifie qu'ils peuvent s'engager quand leurs intérêts sont en jeu, mais ensuite il n'y a plus personne.

Ils ne comprennent pas que malgré la complexité de la politique et de ses institutions, toutes les actions ont un impact sur leur vie tôt ou tard. Oui, le peuple a toujours le gouvernement qu'il mérite, c'est parce qu'il y a eu un grand attentisme que Rajoelina et sa clique ont pu détruire le pays. L'article de Citoyenne malgache est intéressant à ce point de vue, les opinions sont parfois différentes au sein même d'une famille, cette dernière ne comprend pas forcément un engagement de citoyenneté, car elle ne sait même pas ce que c'est. Dans ce cas, même si quelques voix s'élèvent pour dénoncer à tout va, cela ne change strictement rien, car seule une majorité fait bouger les choses.

Tout est à l'envers dans les pays en développement, les institutions sont insignifiantes, alors que les hommes forts pullulent. Ces derniers ont compris que quoi qu'ils fassent, ils ne seront jamais inquiétés, car nous sommes un peuple de moutons ravis d'aller à l'abattoir. Quand on dit qu'on ne peut rien changer, c'est parce que NOUS ne voulons pas changer, le changement doit être individuel avant d'être collectif.

Des élections de coup d'état





Quand Rajoelina dit que les élections du 20 mars sont demandés par le peuple, c'est une pure connerie. Le peuple n'a pas demandé cette assemblée constituante, des parlementaires élisant un premier ministre est une aberration, mais Rajoelina sait bien qu'il ne pourra jamais passer avec un PM unilatéral, aussi les élections lui permettent de passer en douceur. Je parie que la France va crier à la victoire de la démocratie, et qu'une échéance sera prise pour les élections présidentielles. Les USA ont condamnés ces élections, mais je ne pense pas que cela change grand chose s'ils ne prennent pas des sanctions immédiatement. Si les américains agissent après les élections, la HAT va hurler à l'ingérence, et on sera bien avancé. Il ne faut pas oublier une chose, la majorité de la population croit que la HAT va changer les choses, c'est triste mais c'est comme ca, il suffit d'entendre les commentaires dans la rue. Les sondages et les articles sur un forum ne donne pas une représentation réelle de l'opinion, puisqu'une grande partie fait partie de la diaspora.

L'opposition se raccroche aux accords de Maputo et d'Addis Abeba comme une bouée de sauvetage, mais ils ont été obtenus sous la pression des sanctions européennes, et non sur un compromis général. C'est pourquoi cela a capoté si rapidement, et l'indépendance de Jean Ping qui va débarquer reste discutable. Une solution serait une réunion à Madagascar avec tous les protanistes si la HAT veut sortir de la crise.

La farce des cartes biométriques





Certains gentils moutons ont sans doute déjà leurs cartes biométriques, pour ma part, c'est juste une blague pour mettre un vernis de sophistication à une merde ambulante. En premier lieu, il faut expliquer que le terme biométrique désigne trois choses chez une personne, son empreinte digitale, rétinienne, et son ADN. Ce dernier n'est pas toujours appliqué par les normes, mais il fait partie de l'arsenal. Faut pas oublier que cette mesure est destiné à authentifier l'origine d'une personne. De plus, les informations doivent inclure la taille, la couleur des yeux, etc. Ce que j'ai vu à la télé est un tampon encreur pour les empreintes de doigts et un appareil sorti tout droit du CITIC. Sans compter que l'obtention de la carte se fait sur acte de naissance, donc même les fausses cartes seront désormais authentifiées, car on n'a pas le temps d'un contrôle en profondeur.

J'aimerais savoir comment la HAT compte atteindre les communes rurales qui réprésente 90% de la population, comment compte-ils alimenter les appareils s'il n'y a même pas d'électricité, ni de route pour y accéder ? Je pense que certains paysans ne connaitront les élections que quand elles sera terminée. L'élection des parlementaires est une chose importante, car c'est le seul lien direct avec la population, et on la brade comme une vulgaire chaussette, c'est PI-TO-YA-BLE !!

Pour finir, certains commentaires sur ce blog n'amènent rien, et dérapent complètement. Je modérerais si c'est nécessaire.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *