mardi 12 janvier 2010

Le trafic du bois de rose est légitime ?

Un autre article de Mongabay revient sur le trafic de bois de rose, et déclare que le trafic a recu l'autorisation de la HAT. En effet, suite à l'annulation d'une cargaison le 22 décembre, tout le monde a crié victoire, mais les plus gros trafiquants déclarent avoir recu la permission d'exporter le bois. Delmas, une compagnie francaise d'export maritime semble être la plus impliquée, mais selon l'article, elle n'en est pas l'investigatrice. Selon des sources anonymes, on aurait mis la pression sur Delmas pour qu'elle exporte le bois coute que coute sinon elle ne pourrait rien exporter de Madagascar à l'avenir.



Il semble que le gouvernement ait senti qu'ils sont sous le feu de la rampe, et qu'ils ont besoin d'effacer les traces. De plus, les primes et autres artifices sont essentiels pour rassurer une population de plus en mécontente. Les banques ont également besoin de liquidités, et le bois de rose est la source de devises étrangères du moment vu que le tourisme est sinistré.

On dirait que la HAT a énormément besoin de financements pour les élections, et étant donné que les aides internationales sont suspendues, le revenu du bois de rose semble une alléchante alternative. Mais c'est tellement idiot, une ressource aussi fragile ne peut être une économie viable. Ils ont l'air d'être en faillite et bradent tout ce qui se trouve à leur portée. Il est évident que les habitants n'en tirent rien, et que seuls les gros caimans ont la part belle.

La position de la France est d'une grande hypocrisie, d'un coté, elle se dit championne de la protection de l'environnement, et d'un autre elle cautionne aisément le pillage juste pour que son poulain ne soit pas éjecté. Je ne mets jamais tous les français dans le même panier, de même que je ne le fais pas pour les malgaches. Mais on ne connait que le gouvernement français et sa position, et son appui inconditionnel risque de créer des tensions inutiles, et des ressortissants francais risquent d'en être la victime. Hier, j'ai vu un graffiti sur un mur qui disait : Le français doit partir !! Ceux qui connaissent l'histoire de la colonisation francaise à travers l'Afrique savent ce que veut dire ce slogan...

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *