lundi 11 janvier 2010

Dernières nouvelles de la Francafrique

C'est le titre d'un livre que je viens de lire, il raconte les exactions de la Franceafrique à travers la plume de 13 écrivains africains. Et franchement, on a les jetons jusqu'ou ils sont capable d'aller. On peut voir également son influence sur l'histoire des principaux pays africains. Chaque lettre est unique dans son genre, et il ne faut pas oublier que ce sont ces écrivains en premier qui ont dénoncés cette Francafrique que tant de monde a du mal à comprendre.

Voici quelques extraits de ce livre :

Auteur : Kangni Alem

Lettre : Les silence du commandant Maitrier

Cette lettre raconte l'histoire de l'assassinat du président du Togo, Sylvanus Olympio par Gnassingbé Eyadema le 13 janvier 1963 (prénom Etienne).
Des histoires de gros sous, à ce qu'il parait. De souveraineté vis-à-vis de l'ancienne puissance coloniale qui voulait faire main basse sur les phosphates du pays, dicter sa politique au nouveau chef d'état soupconné d'avoir des sympathies anglo-saxonnes. Le métis n'aurait qu'une obsession, donner un sens à l'indépendance fraichement acquise, briser les vélléités francaises à maintenir les vieilles hégémonies : pour cela parait-il, il avait décidé de frapper une monnaie nationale et de soustraire son pays à la zone coloniale du franc. Supreme injure aurait répondu Paris, qui aurait décidé de reprendre les choses en main, de couper l'herbe sous le pied du fier nationaliste.

(Est-ce qu'on n'a pas déjà vu ca quelque part hein ?)

Auteur :  Eugène Ebodé

Lettre : La dame Etoile

Cette lettre raconte l'histoire d'Aline Sitoé Diatta, surnommé également la reine Sitoé car elle déclencha des révoltes contre la présence Francaise. Selon la légende, elle aurait recu l'ordre divin de gouverner la Casamance (région du Sénégal) après la mort du roi. D'après les versions, elle a été d'abord docker ou servante. Les livres d'histoire la présente comme une illuminée, dangereuse qui voulait tout détruire. Mais elle ne voulait que l'éducation de son peuple, et ne pas oublier les rites ancestraux au détriment de l'évangélisation. On n'a jamais su ce qui lui était arrivé quand elle a été arrêté en 1944.

Auteur : Ange Séverin Malanda

Lettre : Hypnose

Cette lettre racontre l'histoire d'un conflit au Congo Brazza entre un président et son chef d'état major. Une guerre civile de sept ans s'ensuivit occcasionnant des milliers de morts. On y nomme un certain président obiti, mais je n'ai trouvé aucune référence.
Sept ans après le début de la guerre, on entendit une voix à la radio qui disait : "Maintenant, Obiti a été vaincu. Celui qui jour et nuit persécutait nos frères a été abattu. Obiti n'a semé que la désolation et la mort. Cette fois, le fleuve a engloutit son corps." S'ensuivit un discours de l'ancien chef d'état major. Puis un journaliste lut un message de l'Elysée félicitant le nouveau chef d'état.

Sept jours après l'annonce de la mort d'Obiti, la voix de la radio se rétracta puis proclama : "Cette fois, l'ex chef d'état major a été balayé. Le corps de ce fils de pute sera exhibé au stade de l'ex-Revolution avant d'être balancé dans le fleuve. La victoire ou la mort, nous vaincrons !" Et un journaliste lut ensuite un message de l'Elysée félicitant l'ancien-nouveau chef de l'état.

Auteur : Jean luc Raharimanana

Lettre : Prosper

Peut-être l'une des lettres la plus marquante puisqu'elle raconte la crise de 2002 à Madagascar. La lutte entre Ra8 et Ra23 (23 ans au pouvoir) a été mise en scène comme un match de football. Le père de l'écrivain a été arrêté suite à une émission radiophonique sur l'histoire de Madagascar.

Je pourrais reproduire toutes les lettres, mais cela ne servirait pas grand-chose. Mais le point commun que j'ai trouvé est à quel point cette Francafrique a exploité, tué, massacré au nom d'une prétendue gloire de la France. Les victimes se comptent en centaines de milliers, et l'histoire les a presque oublié. Peut-être que je délire, et que cette Francafrique n'est qu'une légende destiné à cacher notre propre incapacité à avoir de bons gouvernants. Mais quand vous lisez la torture du citoyen Kader juste parce qu'il avait le mauvais nom. Ou de cet enfant qui devait porter un signe honteux parce qu'il a parlé sa langue d'origine. On se rend compte de l'énormité des dégats commis par ces quelques personnes que représente la francafrique. Car faut pas se leurrer, la majorité de la population francaise ne connait même pas son existence.



Le site http://www.stop-francafrique.com/ est bien documenté là-dessus, et a été crée par l'Association Survie. De plus, la vidéo ci-dessous résume ce que représente la Francafrique. Elle n'est que la retranscription audio de mon précédent article sur le sujet.







Il faudrait ajouter que la Francafrique que nous connaissons utilisait les méthodes brutales, mais l'actuelle est beaucoup plus efficace, et peut arriver à ses fins sans aucune violence. Les lobbyng des multinationales sont les plus puissants, de prétendues aides au développement cachent leurs luttes d'influence. Et nous dans tout ca ? Eh bien, on est balloté de droite à gauche en ayant l'impression qu'on change les choses. Pourtant, tout le monde veut se barrer du coin, il n'y qu'à voir les files d'attente au consulat de France. Ensuite, arrivé là bas, certains oublient d'où ils viennent...Mais après tout, nos ancêtres ne sont pas-t-ils des gaulois avec des cheveux blonds aux yeux bleus ??

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *