vendredi 8 janvier 2010

Art de vivre et corruption

On dit toujours que Madagascar est gangrené par la corruption, mais nous en sommes tous les acteurs. Il n'y a pas un secteur qui ne soit pas touché en passant du petit pourboire jusqu'au meurtrier. En fait, quelle que soit la situation, on s'attend toujours à payer. Tiens prenez le commerce... un client vous demande une surfacturation pour entuber son boss, c'est de la corruption du bon commerce ! Le contraire est également possible, où cet abruti négocie pendant des heures, mais qu'on doit garder le même prix sur la facture.



Les organisations et les entreprises en sont les championnes, les responsables des achats sont parfois plus riches que les patrons !! C'est vous dire ! Voilà comment cela se passe : l'organisation a besoin d'une chose, ex : des poupées muettes ou des stylos qui ne marchent pas. Il contacte le responsable d'achat qui contacte le commercial pour lister les fournisseurs. La dépense est parfaitement encadrée, ainsi on lui donne 1800 ariary pour 3 fournisseurs à visiter (600 ariary de taxi-be, aller et retour), 500 à 1000 ariary pour la bouffe de midi (il peut négocier jusqu'à 2000 ariary s'il veut manger du poulet contaminé par les miliards de microbes dans les gargottes).

Le commercial s'amène chez le fournisseur avec des mines de conspirateurs, et veut discuter directement avec le patron. Ce dernier sentant l'affaire lui propose les plus belles poupées muettes. Le commercial fait miroiter le contrat et se barre chez un autre fournisseur... Là encore même manège, ensuite pendant qu'il mange un caca pigeon et du jus naturel (200 ariary), il se demande chez quel fournisseur il va obtenir la plus grosse remise. Il vérifie les tarifs comme le tireur de pousse pousse calculant le PMU, et un grand sourire s'affiche sur sa tronche.

Il retourne chez le fournisseur, cette fois avec des airs nonchalants, et dit qu'il est prêt à conclure si la remise est intéressante. Le fournisseur prend des airs scandalisés et sort ses propres factures pour pleurer :" Efa masoan'ny karena io !!". Enfin après des heures de duels, on se met d'accord, le prix réel est -20%, mais celui sur la facture est +40% !

Sur le chemin de retour, le commercial prend un petit "consom" (300 ariary) pour affronter ce salopard des responsables d'achat. Il lui explique qu'il a trouvé le meilleur fournisseur... voyant le prix, le responsable manque de s'évanouir, et dit si ces poupées sont or massif ! Le commercial scande qu'il a passé toute la journé à faire le tour de la ville, et c'est comme ca qu'on le remercie. Après des palabres et autres procédures indispensables à la corruption, le responsable d'achat accepte en échange d'une petite commission...

Selon les cas, le paiement se fait directement chez le fournisseur, ou dans l'enteprise avec l'accord de la compta bien entendu. Mais ca tout le monde le pratique, mais je vous propose une variante beaaaaauccoup plus lucrative.



Vous êtes le responsable d'achat, et vous voulez un HTC Hero, et évidemment vous n'avez pas de blé. Pianotant d'un air rêveur devant votre ordi 486 avec 32 de RAM, une ampoule s'allume dans votre tête. Vous allez chez le patron et lui dites qu'il n'y a plus aucun stylo qui marche, et qu'il faut renouveler le stock. Le patron frole la crise cardiaque, et téléphone directement au magasinier : " Quoi vous n'avez plus de stylo ? Mais vous les bouffez ou quoi ?" Ce patron débile n'a pas compris que vous êtes passés dire un mot au magasinier avant d'aller chez le patron...

Le patron croise ses mains comme Bouddha, et vous demande :" On peut pas tenir jusqu'à la fin de semaine avec les crayons qui ne marchent pas ?" Votre front se ride, vos joues s'affaissent, et vous dites : "Impossible, la boite est bloquée actuellement, on a absolument besoin de stylos !!"

Ensuite, c'est l'étape la plus délicate, vous téléphonez directement au fournisseur, et vous lui expliquez qu'on va faire des achats bidons de stylos qui ne marchent pas, et qu'il faut des factures conformes. Le fournisseur refuse catégoriquement jusqu'à ce que vous lui disiez son pourcentage. Un grand silence dans le combiné, et puis juste :" Envoyez votre commercial"...

Comme d'habitude, vous laissez faire ce pauvre abruti de commercial faire le sale boulot ! Après la conclusion, vous ne demandez aucune commission, et le commercial vous prend pour un dieu. Maintenant, vous avez plusieurs cartons de stylos qui ne marchent pas alors que vous savez pertinnement que l'ancien stock est encore intact. Prétextant une migraine épouvantable, ou que votre fils est tombé dans un bouche d'égout à Behoririka, vous prenez congé et filez chez le fournisseur avec les stylos bien entendu. (Les 404 bachés, c'est très utile pour ca). Vous rendez les stylos, et récupérez l'argent de votre propre entreprise sans oublier la commission du patron. Ensuite, vous attendez discrètement le magasinier providentielle, et vous lui donnez son enveloppe. Timing parfait, corruption parfaite, portefeuille rempli !! En rentrant à la maison, vous faites un détour par CITIC ou Supreme Center, et rêvez déjà aux options de ce HTC Hero !!



Ce pays est vraiment un paradis n'est-ce pas ??

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *