
Avant toute chose, j'avais planifié un autre article pour le 01 janvier digne de Reflexiums, mais je me suis dit qu'on pouvais espérer quand même quelque chose de meilleur de cette année 2010 qui vient. Nous ne sommes pas devins, et ce, malgré nos airs d'experts et d'analystes qui essayons de prévoir l'imprévisible. La preuve ? Retournons en arrière, il y a 1 an, en décembre 2008, qui aurait cru que nos vies basculeraient aussi vite ? A cette époque, Andry Rajoelina n'était qu'un petit maire qui courait avec la population dans les marathons, Viva TV et Viva radio diffusaient de belles émissions. Marc Ravalomanana nous racontait avec son sourire son voyage au mont Sinaï, il avait l'impression d'être indéboulonnable et on le croyait tous.
Qui se souvient de ces opposants politiques chassés à coup de pied sur la place du 13 mai alors que Rajoelina était encore à peine connu ? On nous faisait miroiter un avenir prometteur, le sommet de l'O.U.A va tout résoudre disaient certains, mais une grande partie de la population vivait dans la misère, mais on nous disait que les choses avancaient. Marc Ravalomanana était plus proche du dictateur que du modèle de démocratie, le nier serait de l'hypocrisie, mais il voulait effacer son passé tumultueux et mériter son titre de président légitime et on avait bon espoir.

Je ne sais pas pour les autres, mais les affaires marchaient bien pour moi à cette époque, maintenant c'est plus tout à fait la même chose... Dès janvier 2009, on a été choqué par l'ampleur de l'attaque, je me souviens des rues vides, des regards éberlués sur la RNM au lendemain du 26 janvier. Dans les taxi-be ou dans les rues, on se regardait sans se connaitre, et on se disait : " Mais qu'est-ce qui se passe ? ". Ensuite, les choses se sont empirés, Marc Ravalomanana est parti pour soi disant assurer sa sécurité et de sa famille, mais il a oublié celle des 20 millions de personnes derrière. Mais laissons cela, dans nos temps modernes, on n'est plus assez idéalistes pour croire qu'une cause mérite qu'on risque sa vie et celle de ses proches.
Pour d'autres, cela a été bien pire, je vous invite à lire le témoignage de Tahina (en anglais) qui est symptomatique de ce qu'on peut perdre dans une crise de cette ampleur. Quand on le lit, on se sent tout de suite plus privilégié, et on se dit que certains ont vu pire.
Reflexiums est un petit blog, car il est tenu par un petit citoyen qui en a vraiment marre de voir l'échec dans les quatre directions. Et même si je sais qu'aucun politiciens ne le lit, mais que quelqu'un en connait, qu'il leur transmet ces appels :
- Politiciens de tous bords, arrêtez de prendre en otage les citoyens qui vous respectent.
- Arrêtez de nous donner de fausses promesses pour gagner du temps
- Arrêtez de nous proposer de fausses solutions pour éviter de courber l'échine
- Parce que l'essentiel est là, la question n'est pas de savoir qui n'était pas Maputo ou Petaouchnok. La question est de mettre de coté vos vieilles rancunes et haine, et essayer d'avancer.
- Si tout le monde reconnaissait qu'il a fait ses erreurs, la victoire du peuple est certaine sinon ce sera peut-être une victoire pour l'un des camps, mais ne sera-t-elle pas trop amère ?
- Certains me reprochent ma jeunesse, et c'est vrai que je le suis, mais il y a une chose dont j'en suis sur. Tôt ou tard, on paie nos erreurs, c'est mathématique : Fais et Subis est un vieux dicton qui n'a jamais été démenti.
- Pour 2010, Politiciens, ce serait bien de froisser un peu vos costards pour vous mettre au service du peuple.
- Vous nous avez prouvé que vous étiez capable du pire, alors pourquoi ne pas essayer de nous prouver le contraire ?
Pour terminer, je vous souhaiter une Bonne et Heureuse année à tous mes lecteurs, un merci particulier à Solofo qui m'a fait connaitre les blogs malgache, à Lova et à une gentille dame de ma connaissance (qui se reconnaitra), à Citoyenne Malgache, et à Kudeta. Enfin, on ne peut pas oublier les forumistes de Topmada qui créent des débats passionnés sur ce blog, il y en a tellement que je pourrais pas tous les citer, mais au hasard, Iarivo, Alidera, Nadia, Angie, Zefa, Zaverty, Zazamarolahy, Humeur, et même Drack Drack qui veut à tout prix découvrir qui est ce Achille ? Vous le savez maintenant... juste un petit citoyen :D
Que tous vos souhaits se réalisent !!