samedi 2 janvier 2010

Ce n'est pas les rats qu'il faut regarder !

Dans toutes les situations, on essai de prévoir les tendances, mais dans la crise malgache, plus personne n'y comprend rien. Ou plutôt nous n'avons pas toutes les données du problème, car pour certains tout ce qui se passe est dans la logique des choses.



Dans le marketing, il existe le postulat des rats. Son principe est que la majorité des personnes surveillent les rats quand ils quittent un navire qui coule. C'est une grossière erreur, car il faut regarder les passagers riches. La première raison est que leur richesse leur permet d'accéder à des sauvetages privilégiés. La deuxième est que cette même richesse leur donne des informations exclusives, aussi il savent exactement ce qu'il faut faire.

Beaucoup de gens surveillent les erreurs de la HAT pour s'engouffrer dans la brèche, ils ne comprennent pas qu'il faut essayer de comprendre pourquoi la HAT est tellement sûre d'elle. On ne peut pas trouver de solution si on l'on ne connait pas parfaitement le problème. Essayons de découvrir qui sont ceux qui tirent les ficelles, et on ne peut pas s'en tirer en disant simplement que c'est tel ou tel pays. Ce dernier ne peut rien faire sans des décideurs sur place qui se tiennent toujours dans l'ombre. La métaphore des rats nous rappellent également qu'on se focalise trop sur ce qui se passe sur la scène, et non qui dirige réellement les acteurs dans les coulisses.

Des réactions trop violentes sont souvent le signe qu'on est proche de la vérité. Tirons toujours sur la corde jusqu'à ce qu'elle se casse. Mais si on se réveille que quand les rats quittent le navire, eh bien ! sachez bien qu'il est déjà trop tard !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *