dimanche 3 janvier 2010

De l'objectivité du blogueur



Les blogs font partie de notre vie quotidienne, mais ils sont minoritaires dans les pays en développement. Dans d'autres, ils forment une grande communauté qui pèse parfois dans la vraie vie. Toutefois, tous les blogueurs se sont confrontés à l'objectivité dans leurs articles, et ce, quelle que soit la thématique. Mon opinion est que l'objectivité est relative dans le sens où le blogueur donne son impression personnelle qui peut être partisane. La plupart des médias critiquent les blogs de ne pas assez l'être, mais faudrait quand même un peu balayer devant sa porte !

Mon opinion est que c'est la décision du blogueur d'être objectif ou non. j'essaie de l'être, mais les évènements me force à prendre parti parce que l'objectivité dans une crise majeure est considéré comme de la lâcheté. La Thaïlande a traversé des crises majeures, corruption, instabilité politique, propagande des deux cotés, etc. Une journaliste de l'opposition disait qu'il était impossible de rester objectif face à la déferlante propagandiste d'en face, et que le juste milieu est de prendre position.

Je suis entièrement d'accord, et surtout, les blogueurs ne sont pas des journalistes, alors pourquoi les transformer en tant que tels ? Évidemment, une atmosphère apaisée est propice à des avis modérés, mais ce que je trouve bizarre est qu'on nous traite parfois de radicaux, alors que nous faisons que réagir face à un évènement dépassant toute logique.

Traitez-moi d'idéaliste, mais l'implication citoyenne doit être plus profonde, je ne veux pas essayer de remplacer l'indépendance des médias, car c'est à eux de le faire. Ils sont quand même payés pour non ? Toutefois, ils franchissent souvent les limites, et on doit parfois les recadrer. Le trafic du bois de rose en est un exemple parfait, les dernières nouvelles disait qu'une entreprise française était impliquée, et je n'ai pas vu beaucoup de médias rapporter les informations. Oh ! ils ont parlé du nombre de conteneurs, et de la quantité d'argent généré, mais cela manquait vraiment de profondeur sur la couverture pre et post trafic. Comme d'habitude, ils ont joués sur le sensationnel plutôt qu'autre chose !

Les médias citoyens ne sont qu'une manifestation de la citoyenneté, cette dernière peut prendre différentes formes pour résoudre les problèmes. Aussi, arrêtons de parler d'éthique du blogging, et disons simplement ce que l'on pense, et si certains disent qu'on est des radicaux, et bien, dites simplement que cette radicalisation est notre liberté d'expression !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *