lundi 18 janvier 2010

Identité nationale et élections



Je compare la politique malgache à une gigantesque toile d'araignée, tout le monde tisse des fils pour des crocs en jambes et pour attraper les proies. Mais ces abrutis ne savent qui est qui et donc on a un gigantesque mic mac de fils qui fait qu'on n'y comprend plus rien. Certaines toiles d'araignées sont des monuments de géométrie, mais la notre a été dessiné par un cancre qui confond une ligne droite et une courbe !! Voila que Monja Rondefo s'affiche avec certaines mouvances, et qu'on veut diaboliser Ratsiraka et Zafy, c'est une idée pathétique et stupide !! Pour Ratsiraka, j'ai des doutes, il est bien le genre à faire des plans aussi tordus, mais Zafy a juste pris le train en marche en espérant qu'on le nommerait capitaine. Le seul truc qu'il ait réussi à faire est qu'on le considére maintenant comme un clandestin.

Ce blog avait pour vocation de parler de Madagascar dans son ensemble, et j'ai l'impression qu'on s'enferme dans la politique, et on sait qu'il ne sortira rien de bon. Donc je vais essayer de parler de sujets plus légers. C'est ce que j'avais essayé de faire en Décembre 2009, mais à chaque fois que je veux parler d'autre chose, un évènement majeur arrive et il faut quand même en parler.

Elections bidons et identité en carton





Il est clair qu'on se dirige doucement vers ces élections bidons, et on dirait qu'on ne peut pas grand chose. Quand j'entend Jean-Daniel Chaoui, le président de l'AFE (Assemblée des Francais de l'Etranger) oser dire que Madagascar va sortir bientôt de la crise, comment voulez-vous qu'on croie à l'indépendance de la France dans cette affaire. Ce monsieur n'a pas vu les arrestations contre certaines églises, les intimidations contre la presse, les déclarations pour noyer le poisson, et la propagande qui commence vraiment à me sortir par les yeux !!

Je me demande même si la HAT possède un cerveau, moi je pense que non, à la place on dirait qu'ils ont une espèce de plagiat d'idée parce qu'ils ont un super projet en tête... L'Identité Nationale de Madagascar !!! Wouhouuuu, c'est génial !!!Est ce que Rajoelina a encore copié Eric Besson après le président du luxembourg ? Mais attention, c'est beaucoup plus subtil, ici on ne parle de musulman, de casquettes à l'envers, ni du burqua, non non, ce projet a pour vocation de réveiller la culture malgache à travers la construction de théatre et d'autres trucs tout aussi inutiles.

Mais le plus con est qu'ils veulent rapatrier la dépouille de Ranavalona III en Algérie afin qu'elle repose sur la terre des ancêtres. Est-ce qu'on a pas des priorités plus importantes que de ramener de la poussière datant de plusieurs siècles ? Je suppose que tout cela n'est pas gratuit, et je sais déjà qui va payer... De plus, faut quand même pas oublier que l'un de ses passe-temps était de précipiter ses ennemis d'une falaise, et que sous son régne la décapitation était devenu un art délicat !!

Mais passons... et est-ce que les pauvres, les chomeurs vont être tellement subjugués qu'ils vont oublier leurs malheurs !! A moins bien sur que l'église catholique qui montre un promixité inquiétante avec la HAT ne décide de la canoniser. Je vois d"ici le billet d'entrée de 10000 ar pour se prosterner devant la poussière. Mais rendons à la reine ce qui était au protectorat, elle est considéré par certains comme le symbole de la lutte anti-coloniale. Je ne pense que pas qu'elle aurait aimé ce qu'on fait d'elle aujourd'hui, une propagande au service d'un parti politique qui est tout sauf soucieux du bien-être de la population.

Si on regarde les déclarations de ce rapatriment pour faire entrer ces grandes figures malgaches dans le panthéon, on ne peut pas s'empêcher de faire le rapprochement entre un certain sarko qui veut faire entrer à tout prix ce pauvre Camus dans un panthéon qui n'a rien demandé. Je suis certain que si ce dernier était vivant, c'est pas une chaussure qu'il lancerait sur la tronche de ce cher Sarko. On voit que la HAT use et abuse de ces pirouettes populistes, mais cela va durer combien de temps ?

Qui suis-je ?





Maintenant, que j'ai assez déliré sur cette histoire, je voudrais éclaircir quelques points de vue... Beaucoup de commentaires me disent que je suis un anti-francais primaire, et que je les déteste au point de les faire rotir à la broche...avec de la sauce tomate de préférence. Eh bien, tout le monde se trompe ce que je dénonce, c'est la Francafrique qui continue à nous pourrir la vie alors qu'elle ne devrait même pas exister. Je suis le contraire d'un anti-francais, et la preuve est que je blogue en francais, je lis en francais, j'écoute de la musique francaise, et on pourrait dire que 80% de ma culture est francophone, donc hein faut pas quand même déconner ! Au moins, je ne siffle pas le hymne national francais dans certains stades...Mais il y a une chose que je ne cesserais de faire, je dénoncerais ceux qui utilisent le paravent du gouvernement francais pour s'enrichir sur le dos des pays pauvres !! Quand on voit les personnalités francaises dans la HAT, on voit que ce sont des disgraciés dans leurs propres pays, leurs magouilles étant découvertes là bas, ils viennent ici pour remettre ca.

La catastrophe en Haïti





Un dernier mot sur la catastrophe de Haitit qui a fait des milliers de morts, l'aide internationale se mobilise, et on n'est pas loin de l'engouement après le tsunami en Indonésie. Il faudrait juste que cette aide soit sur le long terme, notamment pour la reconstruction, et non juste pour montrer à quel point on est des bons samaritains. Je suis choqué de voir les médias utiliser les mots Malédiction ou autres références bibliques. Et quand on entend un évangéliste comme Pat Robertson dire que c'est à cause d'un pacte avec le diable, on a vraiment envie de vomir. Et c'est les musulmans et arabes qu'on traite d'extrémiste et de barbares !! Une autre critique est que la CI n'a pas aidé Haiti dans le passé, et des organismes étaient au courant qu'elle risquait un tremblement de terre majeur. On n'a pas préféré fermer les yeux, et voilà le résultat. Cela ne vous rappelle pas un certain ouragan Katrina, et avec des barrages de la Nouvelle Orléans qui n'étaient pas assez solides, mais que les dépenses pour les réparer étaient trop élevés ?

Mise à jour grâce à Jentilisa, Bef et Setry : J'ai fait une erreur, la dépouille de Ranavalona III a déjà été rapatriée, mais les futures projets concernent ses accompagnatrice. Ce qui me semble encore plus ridicule.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *