vendredi 11 décembre 2009

#Madagascar : La blogosphère, un 5e pouvoir ?



Une interview d'un membre de Reporters Sans frontières à ReadwriteWeb a fait pas mal de bruit. Il prétend que les blogs de nos jours sont devenus assez influents pour devenir un cinquième pouvoir. Ainsi, après l'exécutif, le législatif, le judiciaire, la presse, les blogs seraient ce 5eme pouvoir.  Voici un extrait de cette interview :


Il est déjà possible de parler de la blogosphère comme de l’ensemble des internautes qui s’expriment dans la sphère virtuelle.

Il est évident qu’elle est amenée à devenir un contre-pouvoir. Internet est devenu le meilleur moyen pour la totalité de la population, de tous les âges, de tous les genres et de toutes les couches sociales, de s’exprimer sur la politique et la société en temps réel.

Auparavant, la population ne pouvait s’exprimer, ne pouvait décrire son opinion réelle, que par les élections ou quelques rares sondages.

Aujourd’hui, elle peut enfin dire quand elle le veut son désaccord de telles politiques, sa déception face à un élu contre lequel ils ne peuvent rien faire avant le prochain vote…

C’est la définition première de la liberté d’expression : parler, donner son opinion publiquement quand on en a envie, à qui on veut, sur qui on veut.

La démocratie est bien plus concrète et effective lorsque les députés doivent faire face à la véritable expression générale telle qu’entendue par Rousseau.

Les gouvernements et la classe politique ne peuvent plus ignorer les voix de l’ensemble de leurs électeurs, de la population derrière eux, et parfois de leurs clients. Lorsqu’on « n’entendait » pas les gens s’exprimer, on pouvait encore prétendre qu’ils ne se plaignaient pas ou ne critiquaient pas ou ne pensaient rien de spécial.

Maintenant qu’on les « entend » avec une telle force, on ne peut pas faire semblant de ne rien entendre et ignorer ce qu’ils disent, la bloggosphère est forcément à prendre en considération. C’est la population qui s’exprime par Internet, tout simplement.

Il s’agit d’une telle masse, comparé au gouvernement, qu’on peut vraiment parler d’un cinquième pouvoir.

Il faut espérer que la bloggosphère prendra encore plus de poids pour influencer la vie de la population de qui elle émane en appelant toujours à plus de liberté d’expression.

Bien que cette réflexion m'enchante en sachant que je suis blogueur, je ne suis pas forcément d'accord. Les blogs manquent encore de maturité, et surtout ils ne sont pas assez considérés pour peser dans la vie réelle. Toutefois, on ne peut pas occulter le phénomène du Web qui est très présent dans la découverte et l'analyse de l'information. Je dirais plus que c'est le Web 2.0 qui est une alternative, mais pas encore un 5e pouvoir. Pour ma part, cela fait des mois que je ne consulte pas les médias traditionnels, sauf quelques uns que je respecte, et qui sont en ligne. L'une des raisons est qu'ils me semblent tellement en retard que j'ai envie de rigoler. Un exemple est l'interdiction de parole d'Andry Rajoelina à l'ONU, moi j'ai assisté en direct au Webcast de l'organisation, et je réagissais immédiatement sur Twitter. Evidemment, ce sont des réactions à chaud, mais cela permet par la suite de retrouver son état d'esprit pour créer un article plus abouti.

Les gouvernements traditionnels semblent totalement dépassés, mais ils essaient de réagir, mais c'est tellement pathétique ! Le blog de NJ annonce l'apparition d'un nouveau site pro-gouvernemental, 24heures.mg, et à première vue, il semble tout ce qu'il y a de plus normal. Un article dénonce même les abus contre la liberté d'expression. Mais Nj affirme qu'il est géré par un francais étant un conseiller proche du pouvoir. Ouchh !! il a failli m'avoir, mais je ne vais pas directement l'écarter, j'attends de voir ce qu'il en est vraiment sur le long terme. On sent que la HAT veut retrouver une virginité médiatique, et la preuve est que ce site autorise les commentaires, une première du genre ! L'objectif est clairement affiché de s'écarter de la ligne éditoriale de médias des milles collines que représentent Madagate et la Vérité. Mais est-ce que ce sera suffisant ? J'en doute fort pour la bonne raison est que les gouvernement en général n'ont pas compris une chose fondamentale, les citoyens veulent s'exprimer par leurs propres moyens, et non à travers des plateformes modérés respectant une ligne éditoriale. Il est évident que les médias citoyens malgaches ont beaucoup de choses à apprendre, les insultes volent bas, mais c'est normal, car le phénomène n'existe que depuis quelques années.

Toutefois, même si un jour rêvé, on considérera les nouveaux médias comme une entité à part entière, je ne crois pas qu'ils représenteront un 5eme pouvoir. Il ne faut jamais oublier que les blogs et les réseaux sociaux ne sont que des outils, et qu'il faut une véritable volonté de changer les choses. Un article de Global Voices sur la République Dominicaine est intéressant à ce point de vue. Le sujet parle l'interdiction d'une cimenterie dans une zone protégée, et la jeunesse de ce pays s'est mobilisé à travers les réseaux sociaux. Finalement, le gouvernement a abandonné le projet, mais est-ce que cela signifie que la blogosphère a pesé dans la balance ? Résolument NON ! C'est la volonté et la détermination d'une jeunesse réunie en bloc qui a fait la différence.

A Madagascar, nous ne devons pas nous voiler la face, les individus doivent encore apprendre ce que signifie une citoyenneté et l'engagement qu'elle implique. Il ne suffit pas de s'allier à un parti politique, et de dire qu'on est la volonté du peuple. Je crois que l'engagement doit d'abord être à un niveau individuel, ensuite on peut s'allier à des collectivités pour former des groupes plus puissants.

Mon principal reproche à la blogosphère malgache est qu'elle est trop dispersée, il existe des plateformes qui essaient de changer la donne, mais c'est sporadique. L'important n'est pas qu'un blogueur écrive un article dans son coin, l'important est que des milliers de citoyens écrivent pour exprimer leurs critiques d'une seule voix. Si un jour, on arrive à le faire , on peut être sûr que les choses vont bouger plus vite qu'on ne le pense.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *