samedi 12 décembre 2009

#Madagascar aux malgaches ?

Parmi tous les commentaires au cours de ces derniers jours, plusieurs choses ressortent, et l'une d'elles est que Madagascar a très peu de chance de s'en sortir toute seule. Certains préfèrent la solution radicale en faisant tout péter sur son passage, d'autres préconisent la tutelle, sans oublier l'appel à la désobéissance civile. Le point commun est de faire partir le gouvernement actuel, mais on doit le remplacer par qui ? Par Ravalomanana, cela me semble invraisemblable, par Ratsiraka qui mérite la médaille de Machiavel, ou de Zafy Albert dont la personnalité est incompatible avec la politique, comme on dit : " Trop bon, trop... !"

Je reviens sur deux lettres ouverte de Lova, la première s'adressant à Andry Rajoelina, et la deuxième au Quai d'Orsay. Ce sont des textes magnifiques, mais on ne parle pas de sentiments patriotiques à des cupides dont l'esprit est embrumé par la haine et la vengeance. La deuxième lettre est intéressante dans le sens où on ne renie pas le partenariat avec la France, mais qu'on doit le faire sous un pied d'égalité. Euh...c'est impossible par le type de gouvernement actuel en France où la priorité est de renforcer la paupérisation. Même là bas, on sent une grande séparation entre les pauvres (maintenant, on dit les plus démunis, c'est moins offensant !!), et les plus riches qui font d'énormes bénéfices. Alors la France n'a surement rien à cirer d'un pays comme Madagascar.

A qui appartient à Madagascar ?


De nombreux problèmes existent à Madagascar, dont la corruption est le principal. Et on a souvent pointé du doigt les opérateurs étrangers qui exploitent les ressources naturelles pour leur propre intérêt. Je suis d'accord, mais qui les a laissé faire ? Les politiciens ?? Encore d'accord, mais pourquoi ? Surement à cause de l'incompétence et de l'argent facile, mais toute la population est dans cette optique non ?

Quand le touriste lambda débarque dans le coin, il va visiter de nombreuses villes, et s'il passe par Ambatoilamby ou dans une autre ville artisanale, il va s'extasier devant la maitrise manuelle des artisans, il va prendre de zolis photos, et il va peut-être écrire un article en s'exclamant : " Wonderful, it's so cuute, Amazing !!". Ensuite, il va nous faire une mine de chien abbattu en disant que les malgaches méritent mieux. Bien sur qu'on mérite mieux !! Mais on peut connaitre un développement économique uniquement grâce à une forte culture de l'entreprenariat ce qui inexistant pour la majorité.



Le plus gros problème est qu'on ne voit pas grand, la majorité des métiers sont informels et suffisent seulement pour une ou deux journées de subsistance. Le long terme est tellement loin qu'il n'existe pas, évidemment, il y a un manque de volonté de tous les acteurs, mais également un manque de moyen flagrant.

Même si un jeune fait des études, devient diplomé et acquière les connaissances nécessaires pour lancer son entreprise, le financement ne va pas venir sur un tapis volant hein ? Est-ce que vous croyez vraiment que cet étudiant pourra pousser la porte de n'importe quel banque, et que celle-ci va l'accueillir avec un sourire ? La banque prête à ceux qui en ont déjà, et c'est un putain de cercle vicieux. Depuis quelques temps, on assiste à l'apparition d'organismes de micro-crédit tels que Microcred, mais on est confronté au même problème. Le dossier à fournir est tellement compliqué que le mec a déjà atteint la retraite quand il a fini !

Lever ou coucher du soleil ?


Passons ces réflexions sombres, et disons-nous que cet étudiant réussisse ce parcours de combattant, est-ce qu'il a une chance contre le monopole et les mastodontes dans les différents secteurs ? Le ricanement sournois est de rigueur, car il n'en a aucune. Je ne compte pas le nombre de connaissances qui se sont lancé dans des activités et qui ont arrêtés au bout de quelques mois à cause d'une concurrence déloyale.



Il existe de grands secteurs d'économie à Madagascar, et on peut citer le tourisme, le commerce, l'industrie et l'artisanat dans une moindre mesure. On peut écarter tout de suite le tourisme et le commerce, car ils appartiennent aux européens, aux indiens et aux indiens. Il y a des initiatives dans l'industrie, mais ils ont étés avalés rapidement avant qu'ils puissent se développer. Enfin, l'artisanat est le seul secteur épargné, où les malgaches sont prédominants, mais on percoit une concurrence de verrouillage. De nombreux artisans se sont regroupés en coopératives, et ils s'entretetuent entre eux. De plus, les acheteurs qui sont principalement étrangers préfèrent se fournir directement à la source. Aussi là aussi, on a un vrai problème de monopole.

Au final, on s'apercoit que prétendre que Madagascar appartient aux malagaches est une affirmation présomptueuse. On a souvent critiqué certains de racisme et de xénophobie, mais est-ce vraiment le cas ? Le racisme est avant tout financier, en fait, la situation est tellement catastrophique que si quelqu'un devient riche, on se dit : " Il a surement fait des magouilles pour en arriver là ". Ce racisme doit être éliminé sous peine de nuire à l'ensemble de la population.

Vous savez, comme la majorité, je prend souvent les taxi-be, et vous avez des personnes qui déblatèrent sur la crise et l'économie. La semaine dernière, une de ces personnes parlait des incident des marchants informels, et il disait une chose intéressante, que tous les vendeurs qu'on voit actuellement dans les rues sont les nouveaux chomeurs de la crise. En fait, tout le monde a compris qu'un travail n'est pas tout, et qu'il vaut mieux vendre au jour le jour pour avoir des chances de survivre. Maintenant, je me dis que si tous les travailleurs allaient vendre, qui seront les acheteurs ? Ces signes sont anodins, mais sont terribles pour l'avenir si la situation ne s'arrange pas. On assistera à une paupérisation extrême avec des risques d'affrontement plus importants. Le résultat est qu'il y aura un divorce complet entre l'executif et le peuple, ce dernier pensant que le premier se fout de lui, et  fera donc tout ce qui lui passe par la tête.

Finalement...


Un article se termine généralement par des solutions à proposer, et franchement je n'en ai pas sauf à une prise de conscience de toutes les classes de la population. Que les politiciens aillent au Quai d'Orsay si j'y suis !! On doit se concentrer sur l'économie, et on peut le faire chacun à notre niveau. Mais il faudra d'énormes sacrifices, et est-ce qu'on est prêt à les faire, ou on continue à se préoccuper du kapoka de riz qui a augmenté ou non, car il faudra encore réduire les portions de chacun !!

Le fatalisme est interdit pour ce pays, car de nombreux autres sont passés par des crises et des situations plus graves que Madagascar, et ils ont réussis quand même à s'en sortir. Donc, rien n'est perdu tant que le citoyen possède un esprit libre sinon...il ressemblera au garcon sur le manège qui pense qu'il a parcouru des kilomètres alors qu'il fait du surplace.





Les principales armes des tyrans et de l'oppression est l'esprit de servitude, d'abandon et de lassitude qu'il inspire à son peuple.


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *