lundi 14 décembre 2009

#Madagascar et l'Inde unis dans l'Uranium et compromet l'AGOA

Dans les années 2000, Madagascar a bénéficié de l'AGOA, un partenariat dans le textile à l'exportation, et de nombreux investisseurs ont crée des entreprises générant des milliers d'emploi. La crise et les critères d'éligibilité risquent de compromettre cette union si un accord n'est pas trouvé avant le 15 décembre. Ainsi, le ministre Mauritanien a déclaré qu'il est trés préoccupé de la situation lors de son voyage à Maurice. Il faut savoir que les zones franches comportent également des entreprises mauritanienne, et on connait la présence des mauriciens dans le secteur. Les personnalité de l'un et de l'autre pays déclarent que l'AGOA doit être maintenu à tous prix sous peine d'effondrer des pans entiers de l'économie. De plus, il y a un risque de réaction de chaîne, car si l'AGOA tombe, les sanctions européennes ne vont pas tarder à suivre.

Le choix de la HAT va être déterminant dans les jours à venir, et démontrera sa réaction positive ou sa médiocrité complète, car ils peuvent sauver l'AGOA avec quelques gestes, il suffit qu'ils pensent quelques minutes aux citoyens concernés, et non à leur propres intêrets. Toutefois, cela me parait encore difficile, vu la réaction de gaminerie évidente face à une simple lettre qui n'aurait aucune chance d'aboutir.    Voyez-vous les gens ont besoin d'espoir dans ces périodes de fêtes, et une telle déception risquerait d'être catastrophique.



Enfin, messieurs de la HAT, n'oubliez jamais que c'est la puissance des zones franches qui ont propulsé Marc Ravalomanana quand il a contesté les élections en 2002, c'est leur nombre et agressivité qui a fait toute la différence, car la majorité silencieuse était...silencieuse. Est-ce que vous voulez revoir des milliers de gens avec des casseroles et des marmites ? Vous conviendrez que ce n'est pas du tout adapté à une messe de Noël.

Cependant, Andry Rajoelina peut nous rejouer le coup du sauveur avec quelques concessions qui peuvent sauver l'AGOA, et dire au peuple entier qu'il a résolu le problème. Il nous l'a déjà fait à Maputo avant l'ultimatum de l'Union Européenne. Aussi Wait and See !!

Maintenant parlons de l'Inde qui est resté silencieuse pendant cette crise, mais qui fructifie ses intérêts. On vient d'apprendre que la société Varun vient d'obtenir une concession pour exploiter l'uranium à Madagascar. Cette concession mesure environ 13 200 mètres carrés, et se trouve du coté de Sainte-Marie. Selon les études, la superficie pourrait contenir 1 700 000 tonnes d'uranium, et 4 350 000 tonnes de thorium. Pour ceux qui ne sont pas des ingénieurs nucléaires comme moi, le thorium est considéré comme un substitut au plutonium dans la fusion atomique. On annonce également que le sol pourrait contenir des veines d'or. Varun a fait un gros coup, et je parie que la HAT n'a pas du regarder sur les prix et les conditions de cette concession, car on a besoin de fric pas vrai ?

Selon les déclarations de l'entreprise, ce projet va créer des milliers d'emplois et des initiatives pour l'entreprise. Je suis d'accord, mais pour qui ? Quel est le bénéfice de Madagascar dans cette histoire, il faudrait pas que la majorité de l'argent aille en Inde, ou dans les poches de quelques politiciens pas très regardant sur l'environnement. On m'a également dit qu'une sources d'uranium se trouvait à proximité d'Andasibe, une réserve nationale de la biodiversité, est-ce qu'on va la raser sous prétexte que la protection de l'homme passe avant celui de la nature.

Je pense que cela aura les mêmes impacts que l'exploitation minière d'Ilménite à Fort-dauphin. Les politiciens vont devenir des oies gavées aux devises, et les malgaches deviendront de plus en plus rachitiques, mais ne soyons pas trop pessimistes, et attendons de voir ce qui va se passer.

Maintenant, vous voulez connaitre une bonne blague ? Vous allez adorer !! Le PDG de l'entreprise Varun, Kiran Mehta, a été nommé Consul honoraire de Madagascar en Inde !! C'est pas beau ça !! Selon les déclarations, il sera chargé " d'améliorer " les relation de commerce, d'économie et de science entre Madagascar et l'Inde. En résumé, il veut contrôler tout le processus d'économie pour éviter qu'on vienne fouiner dans ses affaires ! Ainsi, il suffit qu'on promette monts et merveilles pour qu'on devienne Consul dans le coin. Je vais dire de ce pas à Oussama Ben Laden qu'il a des chances de se faire pardonner s'il donne quelques milliards au DJ !! En fait, il faudrait créer un site du genre :  www.opportunitmagouille.mg, et la description serait : " Madagascar, un pays prêt à blanchir tous les arnaques et magouilles financières mondiales". Moi, je vous le dis, au moins 2 millions de visiteurs le premier jour !!



Bon alors résumons la souveraineté nationale qui fait la fierté de la population :

  • La biodiversité et le tourisme = investisseurs majoritairement européens

  • Le pétrole = Total et consort

  • Les pierres précieuses = Des va-nus pieds du Sri lanka

  • L'Uranium = Varun et l'Inde avec l'arrivée de nouveaux immigrés évidemment.

  • Le bois de rose : Un partenariat " privilégié et consensuel"  avec la Chine.


Et alors qu'est-ce qui reste aux malgaches ? hmmm Mais l'agriculture  bien sûr !! Mais le circuit est infesté par des spéculateurs et les grossistes, donc les paysans achètent plus chers leur propre riz ce qui fait qu'on doit recourir à l'exportation pakistanaise et indienne pour compenser !

Pour terminer, voici quelques projets secret d'Andry Rajoelina :

  • Andry Rajoelina va nommer Rajabaly, Consul honoraire de Nosy-Be !

  • Andry Rajoelina a proposé aux américains de leur envoyer le commandant Charles pour les aider en Afghanistan.

  • Andry Rajoelina à interdit aux cyclone d'entrer à Madagascar.

  • Andry Rajoelina propose une nouvelle recette de ravotitoto à base de crevettes.

  • Andry Rajoelina conseille l'argile verte pour soigner Johnny Hallyday (Johnny allité pour les intimes)


Ah ! il est beau notre pays et son gouvernement, ne trouvez-vous pas !!!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *