mardi 15 décembre 2009

L'AGOA est sauvé...si vous le voulez, Andry Rajoelina !!

La journée du 15 décembre a commencé il y a quelques minutes, et les heures qui viennent vont être déterminantes pour des milliers de personnes. On a laissé passé de nombreuses occasions de résoudre la crise, et j'admets qu'il est difficile de faire entendre raison à des obstinés qui campent dans leurs positions. Toutefois, malgré toutes les erreurs qu'on a pu faire, une seule bonne action peut inverser la tendance.

J'admet également qu'Andry Rajoelina n'est pas le seul responsable, mais il est dans la seule position qui peut peser dans la balance. Donc, mr Andry Rajoelina, vous vous êtes battus sous de vrais ou faux prétextes pour prendre le pouvoir, vous avez arrêté des opposants comme vos prédécesseurs l'ont fait. Vous avez renforcé l'armée avec des primes et des postes alléchants ce qui est la pire chose dans une démocratie déjà vacillante par sa pauvreté. Vous vous êtes battus pour être le président de la Transition, et vous l'êtes devenu avec un "Bon appétit chérie !" légendaire. Sans oublier un appui inconditionnel de la France dans toutes vos bêtises, alors pardonnez-moi mon étonnement, mais que voulez-vous de plus ?

Il serait utopique de penser que l'AGOA résoudrait tous nos problèmes, en fait, je suis contre ce type de travail qui ressemble étrangement à de l'esclavage moderne. Mais c'est la seule ressource pour de nombreuses personnes qui n'ont ni la qualification nécessaire, ni parfois l'âge pour chercher un autre emploi. De plus, où on trouverait ce dernier puisque même les grosses entreprises licencient à tour de bras ?

Aussi, est-ce qu'il ne faudrait pas mettre votre fierté de coté pendant au moins 24 heures, et donner à l'AGOA de repartir ? Vous pouvez arguer qu'il y aura d'autres opportunités, et que les chômeurs trouveront un travail plus rémunéré, mais quand ? Vous dites qu'il faut bâtir l'avenir avec les jeunes, je suis d'accord, mais pour cela, il faut d'abord corriger les erreurs du passé. Depuis des mois, on nous bassine avec l'ISN (Intérêt supérieur de la Nation), mais d'après ce que je vois, vous l'avez transformé en l'ISS (Intérêt Supérieur de Soi).

Que ce soit la communeauté internationale, les médias traditionnels et citoyens, et même des personnes à l'autre bout du monde vous ont exhortés à entendre raison, et à faire des concessions acceptables pour tout le monde. Si on se base sur les accords de Maputo que vous dites qu'on a bafoués, vous êtes le président de la Transition, alors qu'attendez-vous pour résoudre ce bordel ! Et je vous pose la question : Qui d'autre pourrait le faire ?

Les manœuvres et les récupérations sont fréquentes en politique, et vous être en train d'en faire l'amère expérience, mais les actions concrètes restent. Dans 10 ou 20 ans, ce ne seront pas les mesquineries actuelles qu'on étudiera, mais les décisions qui ont affectés la population.

Quelques gestes de votre part pourrait retarder l'échéance ce qui serait déjà une avancée significative.

Mr Andry Rajoelina, l'air de Madagascar est rempli de murmures, le peuple vous parle, ne l'entendez-vous pas !


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *