mercredi 16 décembre 2009

Bois de rose, beaucoup plus qu'un simple trafic

Je vous invite à lire l'excellent article de Mongabay qui revient sur le trafic de bois de rose (En anglais) à travers une synthése des différents rapports. On peut voir que c'est vraiment un problème global, due notamment à l'incapacité de contrôle de cette région par le gouvernement.

Les principaux pointés du doigts sont les chinois qui possède un circuit organisé de collecte et de blanchissement. Le rapport de Global Witness accusait déjà les banques et d'autres organismes financiers d'alimenter une partie de ce trafic. De plus, selon l'article, une banque doit surveiller les flux d'argent pour éviter que les bénéfices ne repartent en masse vers l'étranger, et c'est son devoir d'en avertir les autorités. Oui, mais c'est pas en dénonçant qu'on va faire des bénéfices monstrueux hein ? Faudrait pas déconner quand même ! Un autre problème est l'enclavement de ces régions qui rend difficile toutes les enquêtes, et de savoir ce qui se passe.

Enfin, des personnes haut placés sont impliqués "profondément" que ce soit à l'époque de Ravalomanana ou du gouvernement actuel. La routine quoi !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *