jeudi 10 décembre 2009

#Madagascar : Encore, et toujours la Franceafrique !

Dans mon précédent article, j'ai évoqué le blocage des autres mouvances par Andry Rajoelina, et des commentaires disaient que sa fin était proche par sa politique jusquauboutiste. J'ai répondu qu'il fallait rester vigilant, et que le DJ avait surement une bonne raison d'être aussi sûr de lui, et ma foi, je ne m'étais pas trompé. On vient d'apprendre que la France était contre les résolutions de Maputo III, et qu'une nouvelle négociation devrait être envisagée à... Madagascar. Mais on se fout de la gueule de qui ? La France sait pertinamment que ni Didier Ratsiraka, ni Marc Ravalomanana ne pourront faire le déplacement à Tana.

Ils vont sans doute nous refaire le coup du Carlton avec une pseudo-réunion avec des décisions unilatérales, et prétendre que c'est le peuple a encore parlé. Franchement, le comportement de la Franceafrique commence vraiment à me sortir par les yeux, et les pires grossièretés traversent mon esprit, heureusement, une citoyenne a déjà exprimé le fond de ma pensée ! Le problème est que la France est l'un des rares qui possède une influence conséquente en Afrique, les pays anglo-saxons essaient de rattraper leur retard, mais pour le moment c'est peine perdue pour Madagascar.

Comme il est étonnant de constater que l'Afrique est également le continent qui organise le plus de coup d'état depuis ces dernières années. On ne peut pas tout imputer à la France, mais qui sait ? En fait, ce qui est malheureux est que les pays africains ont compris qu'ils devaient prendre le pouvoir de la force que ce soit pour prêter allégeance à la France ou s'en défaire comme le montre ce qui se passe actuellement en Guinée.



Toutefois, cette nouvelle nouvelle nouvelle crise n'est pas seulement le fait d'Andry Rajoelina, les autres mouvances savaient parfaitement que la réaction serait brutale s'il proposaient des solutions sans consultations préalables. Une expression populaire dit qu'il faut toujours deux mains pour applaudir, aussi les torts sont partagés dans ce genre de situation. On peut arguer que c'est le seul moyen d'avancer les choses, je suis d'accord, mais il faut aussi bétonner l'argument, prendre toutes les mesures nécessaires pour le rendre imparable. Par exemple, si les 3 mouvances avaient obtenues la reconnaissance de la SADEC ou de l'UA pour leurs propositions, la donne serait différente, mais ce n'est plus le cas.

A mesure que la crise stagne, je me demande si l'objectif de la France ne serait pas de bloquer le pays dans un état incertain permanent ouvrant la voie à tous les abus. En effet, car les autres mouvances auront surement des objections à cette nouvelle réunion, et donc, retour à la case départ.

On peut voir que Rajoelina possède toutes les cartes en mains, et même que les solutions radicales sont également de son coté. Par exemple, si on donne les ministères qui bloquent aux militaires, cela ne servirait à rien puisqu'ils sont à sa botte, de même, Rajoelina possède également un droit de regard sur la mouvance "neutre", et donc toujours la chose. J'ajouterais que les mots mouvance et neutre sont incompatibles dans la même phrase.

Je suis désolé de dire cela, mais seule une réaction brutale pourrait bousculer l'échiquier telle qu'une certaine fermeture de l'AGOA...sinon Madagascar est déjà bel et bien vendu à la Franceafrique. Andry Rajoelina me semble un gigolo qui possède tout le soutien de son mac...mais tout le monde connait la règle d'or de la prostitution :



On ne sait jamais avec qui elle sera demain !!


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *