lundi 28 décembre 2009

La technologie va sauver les zones franches



Maintenant que l'AGOA est parti sous d'autres cieux, on se demande que faire de ces milliers de chomeurs qui vont affluer dans les mois à venir. Mais faut pas s'inquiéter ! La HAT a trouvé Ze Solution... Les nouvelles technologies !! Je ne voudrais pas toujours jouer l'oiseau de malheur, mais cette idée est digne d'un conte de fée. En premier messieurs, il faudrait essayer de réduire la fracture numérique pour que tout le monde puisse se connecter...et travailler le cas échéant. Ensuite, il faut des formations sérieuses, et non pas ces centres à la con où l'on apprend juste à utiliser le clavier. Peut-être que pour les autorités concernées, les nouvelles technologies signifie des immenses Jetdata avec des salles mal éclairées et mal aérées où l'on saisirait du texte 18 heures par jour !!

Je le dis et je le dirais toujours, l'Outsourcing n'est pas la solution, il bride les compétences individuelles au détriment de l'innovation. Les NTIC ne sont utiles que si tout le monde puisse l'utiliser comme un vecteur commercial, et c'est pas demain la veille avec la faiblesse du marché en ligne.

Mais tous ces gesticulations ne sont que pour apaiser la foule, et faire croire que l'AGOA ne représente qu'une infime partie du secteur économique. Une solution serait l'agriculture, mais là aussi, manque de financement et de formation. De plus, les terres les plus fertiles appartiennent à de gros propriétaires. Sans compter évidemment que les bénéfices des producteurs sont riquiquis quand il passe dans le circuit de distribution.

[caption id="attachment_605" align="aligncenter" width="500" caption="Et maintenant quoi ?"][/caption]

Nous avons également le tourisme !! vont-ils éructer. C'est vrai que cela aurait pu marcher si on n'avait pas vendu toutes les sites touristiques aux étrangers. Evidemment, les devises vont développer d'autres pays alors qu'il faudra se contenter de miettes. Le fait est qu'on a l'impression que l'économie va bien, car tous les secteurs sont contrôlés par des manitous, ces derniers imposant une loi unique ce qui fait que tout semble aller bien. C'est comme une chaîne avec chacun de ces maillons, mais la solidité de la chaîne tient à ce que chaque maillon reste à sa place, la moindre fissure compromettant l'ensemble.

Il est malheureux de dire cela, mais seule la corruption peut donner l'image d'une économie en bonne santé. De plus, les politiciens vont pourrir délibérément la crise pour arriver à leur fins.



Cette quatrième république vers laquelle on veut nous diriger ressemble de plus en plus au 4e cavalier de l'apocalypse !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *