samedi 26 décembre 2009

L'AGOA est annulé...et on l'a bien cherché !

Tout le monde est au courant que l'AGOA est annulé pour trois pays, à savoir, Madagascar, Guinée, et le Niger. Selon les déclarations officielles, le cas de Madagascar a été difficile, car on a vu des signes d'apaisement avec les négociations. Mais la décision a été prise au vu des deux dernières semaines qui ont vu l'annulation des accords, et la promulgation unilatérale d'un gouvernement militaro-civile.

Les chiffres sont vagues sur les pertes d'emplois liés à cette annulation, certains disent 20 000 emplois direct et plus de 150 000 indirects. D'autre avancent le chiffre de 500 000, mais quoi qu'il en soit, c'est la ruine pour des milliers de personnes. Ce qui est le plus dégueulasse est que la majorité des personnes travaillant dans ce secteur sont issus de la classe défavorisée, et qui manquent parfois de qualifications pour trouver un emploi stable. Et même s'ils ont de la chance, la précarité sera leur lot quotidien avec des petits boulots à droite et à gauche. Ensuite, on s'étonne qu'il y ait autant de vendeurs dans les rues !

Est-ce que les USA ont pris la bonne décision ? Certainement pas, mais ils sont fidèles à leurs politiques et à leurs procédures. Ces dernières étant les bonnes garants d'une bonne démocratie, mais à quoi servent-elles si elles ne reflètent pas la réalité sur le terrain ? Les américains ont réintégrés la Mauritanie, car elle a eu des élections après un coup d'état par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, on a estimé que c'est un bon signe de bonne gouvernance, malgré le fait que l'opposition ait crié à la fraude.

Une perte d'emploi massive lié à une insécurité déjà galopante est inquiétante pour chacun de nous, et est-ce que vous avez remarqué un secteur qui ne connait pas la crise ? Oui, celui des compagnies de sécurité privées, de nombreuses enseignes s'implantent dans le pays, car elles y voient un terreau favorable. Pendant la crise, certains opérateurs ont amassé des fortunes considérables, et quand vous voyez des magasins faire appel à des fourgons blindés chaque semaine pour verser leur argent à la banque, cela donne une idée de la paupérisation dans le coin ! Est-ce que dans un futur pas si lointain que ça, nous risquerons d'assister à des zones résidentielles ultra-protégées avec des milices, chiens de gardes, et tout le tintouin. C'est déjà le cas dans des zones huppées, et même la classe moyenne voudra désormais protéger son acquis.

L'AGOA était le seul moyen de pression sur les autorités, car maintenant certains commettront les pires abus en rejetant la faute sur les étrangers, c'est une tactique efficace mais à double tranchant. J'espère que ceux qui s'en serviront s'en rendent compte ! Déjà avec les 200 000 emploi perdus pendant la crise, on a environ 450 000 emplois en étant optimiste. Et si l'on se base sur une population de 2,5 millions dans la capitale, on a environ 20 % de la population qui sera inactive. Si j'étais un politicien, cela me donnerait des sueurs froides !!

On disait également que l'AGOA serait l'électrochoc pour bousculer tout le monde, au lieu d'un électrochoc, je le vois surtout comme une chaise électrique !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *