samedi 7 novembre 2009

Madagascar : Les trois mages d'Addis-Abeba

president_madagascar

Ainsi, on a trois noms qui reviennent le plus souvent d'Addis-Abeba, Andry Rajoelina, Fetison Andrianirina et Emmanuel Rakotovahiny. Le premier sera le président de la Transition, et les deux autres seront co-président. Ha ha ha ha, permettez-moi ce rire diabolique, mais il n'y a que dans cette île de bannane et de lémuriens qu'on peut voir un truc pareil !!! Tout le monde exulte, et dit que les accords ont réussis, que les aides internationales vont reprendre et patati et patata. Mais dans la réalité, comment cela va se passer ? Est-ce que les décisions d'Andry Rajoelina pourront être discutées et reniées par ses co-présidents, ou on va nous servir des prétextes fallacieux pour nous servir un unilatéralisme dont les TGVistes en sont les champions. N'oubliez pas que les accords de Maputo 1 donnaient un bon gouvernement, mais qu'il en a été autrement.

Tout le monde discute des trois mages pour nous révéler notre messie dans les prochaines élections, mais quid du premier ministre ? On voit que Ratsiraka doit rire sous cape, et se dire :  laissons ces trois abrutis s'entredéchirer et manoeuvrons tranquillement pour reprendre le pouvoir. Car, le poste de PM de la mouvance Ratsiraka est restée inchangée, et n'est-ce pas que j'avais dit que cette mouvance est la plus dangereuse des trois ?

Sans compter la réaction de Monja, le mal-aimé qui va devoir accepter ces accords, car c'est ce qu'il a dit. Espérons qu'il va laisser la place sans faire trop de dégats, et qu'on se dirige vers une transition bloquée mais qui nous ménerons vers des élections censurées et truquées comme on a l'habitude à Madagascar. Je suis toujours étonné par les réactions des médias de part et d'autres, on chipote sur des titres à la con et on ne voit pas ce que cette transition sous la menace pourrait nous amener sur le long terme. D'autres me diront que je broie du noir, et j'espère que j'ai tort, et que cet accord ne va pas générer une situation encore plus inextricable.

En tout cas, la France qui est derrière Andry Rajoelina a réussi son coup, mettre coute que coute son protégé à la tête de la transition, et malgré le dégout que cela peut créer, il faudra désormais appeler ce lapinou, mr le président !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *