jeudi 26 novembre 2009

La médiocrité des Médias à #Madagascar

Il y a certains jours où on a envie de se jeter par la fenêtre quand on voit l'état des médias malgaches. Je sais que je reviens souvent sur le sujet, et qu'à chaque fois, je les descend en flamme, mais ils le méritent amplement. On croyait que la crise et les critiques qui leur ont été faites les auraient forcés à se remettre en question, mais non ! Ca continue et devient même pire.

Le fond est complètement oublié, la plupart ne reprennent que les dépêches officielles sans savoir si c'est vrai ou non. Ils considèrent la parole des personnes couvertes comme l'Evangile. En fait, il y a différents types de journalistes à Madagascar, il y a les incompétents, les partisans absolus d'une cause, et on a enfin les poules mouillés. Avant d'analyser un peu, listons un peu les médias de la presse écrite et de la télévision :

Les médias de télévision


 




  • TVM

  • MATV

  • RTA

  • TV Plus

  • VIVA

  • Record

  • OTV


 



Les médias de la presse écrite



  • Midi Madagascar

  • L'express de Madagascar

  • Madagascar Tribune

  • La Gazette de la Grande Ile

  • La Vérité

  • Taratra

  • Les Nouvelles


J'en oublie surement certains, mais ils ne sont que des médias mineurs. Quand on regarde les télévisions, on note qu'au moins trois sont acquis au pouvoir actuel, à savoir, la TVM, VIVA et TV Plus. Ces trois lurons ne font que transmettre la propagande gouvernementale, et pire encore, ils font du zèle exprès pour exprimer leur fidélité comme un toutou à sa mémère ! Ma TV essait quand même de rester objectif, même s'il échoue la plupart du temps. A quoi cela sert de faire des débats de trois heures si c'est pour dire les mêmes conneries. Personnellement, je ne capte pas OTV et Record, mais d'après ce que j'ai vu autrefois, ils n'apportent rien de neuf.

Ce qui est intéressant avec ces médias est qu'ils sont bons dans d'autres sujets, par exemple, le documentaire touristique de la RTA est bien ficelé, même si c'est principalement destinés aux touristes étrangers. La TV Plus a également de bonnes initiatvies telles que ses reportages sur les campagne, et l'histoire des petites communes.

Mais tout ca coince au moment de sujets sensibles, ils ont la trouille de parler de politique, mais également d'autres sujets sensibles. Par exemple, à l'occasion de l'arrivée en grande pompe du cable Lion, TOUS les médias se sont extasiés en multipliant les interviews, mais personne n'a montré les déceptions des citoyens quand ils ont découvert les tarifs. En effet, cette affaire démontre l'emprise totale de la ligne éditoriale pour des motifs économiques. Deuxième exemple, l'affaire des travailleuses malgaches au Liban, tout le monde a montré les cadavres, mais personne n'a essayé de savoir ce qui se passait en profondeur. C'est vrai, un cadavre, ca fait de l'audience, et une analyse profonde et objective, c'est ce que fait des journalistes...

Parlons de la presse écrite, les mots me manquent tellement c'est la-men-ta-ble !! C'est toujours les mêmes histoires, seuls quelques efforts ont été faites dans l'accroche pour appater le pauvre pigeon qu'est le lecteur. Une mention spéciale pour La Vérité qui mérite qu'on le surnomme la feuille de choux des milles collines. Comme on dit, il forme la paire avec VIVA Tv, ben oui, faut bien mériter son salaire hein ?

En plus d'une auto-censure flagrante, il y a également l'incompétence, la plupart des animateurs à la télé sont des jeunes qui n'ont aucune expérience, et qui ont été engagés parce qu'il étaient passionnés par un sujet. La passion, c'est bien, mais pas pour informer le public. En fait, le passioné doit être un support pour le journaliste, ce dernier posant des questions que poserait le grand public. On note également qu'on compense le manque de professionnalisme par le physique, les présentatrice sont belles et...bonnes, sauf certaines de la TVM qui ressemblent à la belle-mère donnant la pomme à Blanche-Neige. Est-ce que le critère physique est essentielle au point qu'on néglige les aspects fondamentaux du journalisme ?

La publicité est omni-présente, déjà que l'espace dédié dure parfois une vingtaine de minutes, ils font également de la pub pour l'habillage et la coiffure pendant les journaux télévisés ! Franchement, qu'est-ce qu'on en a foutre ? Tous les médias malgaches pensent que l'économie est plus importante qu'une couverture objective, et la principale victime est le citoyen qui est ploie sous la propagande.

On a perdu une dizaine de places au classement de R.S.F (Reporters sans Frontières), et à part quelque vagues allusions dans la presse locale, Basta !! En fait, l'annonce du classement a forcé une certaine personne à autoriser la couverture médiatique des meetings au Magro, sans blague ! Nous sommes impressionnés par un geste aussi majestueux. Euh, combien de meeting vous avez vu à la TVM en sachant qu'il y a des réunions quasi quotidiennes ?

Je pense que le mal est fait, et que les citoyens ont perdus la confiance des médias, ils ne les regardent que quand ils sont obligés. C'est pourquoi la presse écrite mise sur le sensationnel et la provocation comme l'en témoigne les divers suppléments des grands titres. On pourrait dire que la solution peut venir des médias citoyens qui malgré leur manque d'expérience parlent avec leurs profondes convictions, mais il faudra des années avant qu'ils soient connus du grand public, et d'ici là, l'histoire du pays sera réécrite dans l'indifférence générale, que ce soit des médias ou de ceux qui les contrôle.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *