jeudi 19 novembre 2009

L'avenir de Madagascar selon la Franceafrique

En premier lieu, je voudrais remercier tout ceux qui m'ont encouragé quand j'étais déprimé. Je me rend compte que les problèmes continueront quoi que l'on fasse, et qu'on essai au mieux de les gérer. Le soleil se lève chaque jour pour tout le monde, et il parcourt toute la planète en disant : Alors, tu continue de te morfondre ou tu viens avec moi ? Aussi, même si pendant quelques jours, j'avais décidé d'abandonner le blog à cause de problèmes personnels, je me rend qu'il est la meilleure chose qui me soit arrivée. Ce blog est comme un journal où l'on peut décrire ses soucis ce qui est la meilleure thérapie à mon avis.

Aussi, reprenons du poil de la bête et parlons de la Franceafrique qui a été souvent cité au cours des derniers mois. L'analyse de Ndimby est excellente comme d'habitude, et montre simplement ce que tout le monde savait. La France veut transformer Madagascar en une nouvelle colonie, et elle le fait ouvertement. Mais la Franceafrique ne sert qu'à protéger les intérêts de la France dans certains pays où elle avait la mainmise, et on peut pas lui en vouloir, la France ne va tout de même défendre les intérêts de Madagascar au détriment de ses siens, ce serait con !

Aussi, tous les moyens sont bons pour le retour des intérêt français, et malgré que l'on dit que ce gouvernement est d'union nationale, je pense que c'est de la foutaise !! Quand deux sur les trois co-présidents sont chouchoutés par des français, on a du mal à croire dans une quelconque union. Andry Rajoelina n'est qu'un vulgaire pinnochio, tout le monde sait, il ne peut pas même faire trois pas sans demander conseil à son père légitime qu'est la Franceafrique. Ratsiraka a mené une vie de rêve en France alors qu'il avait pillé Madagascar, et Zafy n'a pas la carrure nécessaire pour donner une alternative intéressante. Tout simplement parce que la politique est un véritable nid de serpent, et que seuls les plus vils peuvent s'y faire une place.

Je suis persuadé qu'Andry Rajoelina va gagner les prochaines élections, la France ne permettra jamais qu'une vraie démocratie puisse exister. C'est vrai quoi, ils n'ont pas fait tout ce chemin pour perdre dans la dernière ligne droite. Les légalistes sont des utopistes qui n'ont aucun notion de la réalité s'ils croient le contraire. Le fait est qu'il n'y a pas de force politique à Madagascar, mais seul celui qui possède les armes a une chance de gagner. Et avec les augmentations et les joujous que reçoit sans cesse l'armée, cette dernière va lécher les bottes du gentil Andry Rajoelina.

Maintenant, qu'est-ce qui risque de se passer si Andry Rajoelina gagne les élections ? La première est que le tourisme va être accaparé par les européens. Déjà que c'est le cas, le phénomène va encore s'accentuer, mais cela ne s'arrêtera pas là, tout ceux qui disent que la France va s'approprier le pétrole, le bois de rose, la vanille sont partiellement dans le vrai. Mais malgré que l'investissement est rentable, il n'est pas à la portée de tout le monde. Seuls quelques grandes multinationales pourront faire le poids, car la majorité des français n'ont pas les moyens d'investir. Mais la Franceafrique a également une place pour eux, celui des entreprises intermédiaires et de la sous-traitance. En effet, au dernier salon Ebit, on a remarqué un essor de ce genre d'entreprise, et il est évident qu'ils appartiennent à des européens. Aussi, l'outsourcing, le délocalisation et tous ces jolis noms pour désigner l'exploitation pure et simple vont augmenter dans les prochaines années. Le résultat est une situation de dominant-dominé où les malgaches n'auront aucune prise de décision. Pire encore, les performances malgaches n'auront aucun créneau pour s'exprimer, car la majorité n'ont pas l'investissement pour créer leur propre entreprise.



La France est dans un sale état économiquement parlant, le chômage atteint des sommets, aussi on assiste à une immigration en masse pour de futurs El-Dorado. Je le vois à travers les centaines d'articles pour les expatriés, et c'est une tendance qui va augmenter dans les années à venir. Alors quoi ? On reste les bras croisés ? La vérité est que même si on le voudrait, on ne pourrait pas, mais il y a une chose que la Franceafrique devrait se méfier. La rancune grandissante au cours des derniers mois va être plus importante. Quand on voit des conseillers douteux à coté de l'affreux jojo, on a envie de vomir, Alors 1947, c'était pour ça ? Sans blague !

Cette rancune risque d'exploser à un moment ou à un autre, comme on l'a vu dans la précédente crise. Je suis persuadé qu'Andry Rajoelina va gagner les élections, comme je suis aussi persuadé qu'il va se planter lamentablement en quelques années de mandat. La grogne va monter, la haine, la xénophobie, la frustration, la précarité vont donner le plus dangereux des mélanges, et il risque d'y avoir du sang dans les rues de Madagascar. Toutefois, je sens que ce sang n'appartiendra pas forcément à des malgaches...

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *