samedi 14 novembre 2009

Patron, je suis très très fatigué !

Le titre de cet article vient du film La ligne verte où le mec balèze le dit plusieurs fois après une bonne action. Vous savez les beaux discours et la réalité sont tellement différentes, mais cette dernière est ce qui nous accompagne tout au long de notre vie. Nous sommes envahis de problèmes quotidiens, et nous pensons avoir vu le pire, alors qu'il reste encore à venir. Tout le monde connait le bonheur au moins une fois, mais chacun est malheureux à sa façon. L'espoir nous fait vivre, mais nous donne également tellement de déception. Chacun d'entre nous fait des erreurs, mais on essai de s'améliorer, et on pense que tout le monde va essayer de le faire. Mais force est de constater que ce n'est pas toujours le cas, le monde a toujours ses propres règles, et vous serez expulsés si vous ne les respectez pas.

Aussi, on joue le jeu comme on peut et on essaye de compenser nos erreurs par des semblants de bonnes actions. On prend parti pour une cause, même si elle ne nous concerne pas, car elle nous donne l'impression de faire le bien. Je suis né dans ce pays, et j'y ai vécu mes meilleurs moments comme les pires, parfois on se demande si on ne serait pas mieux ailleurs. Dans un pays où il ne serait pas nécessaire d'être bien né, ensuite on regarde les problèmes de ce pays de rêve, et on se rend compte qu'on est pas si mal loti que ca finalement.

Ces derniers mois, on a entendu beaucoup de voix retentir, certaines étaient timides, d'autres plus agressives, mais le point commun était la défense d'un certain idéal. Ces mêmes mois d'espérance citoyenne ont vu les vies de certains brisées et anéanties. Je suis passé devant le Carlton pendant le salon de l'Emploi, et j'ai été effaré par la longue file d'espoir qui a patienté pendant des heures. La plupart savaient qu'il y aurait très peu de place à fournir, mais on se raccroche même à un infime espoir si cela peut vous faire sortir de la merde.

Plusieurs de mes amis ont été licenciés, parfois avec de fausses accusations pour éviter de payer les indemnités ! Des personnes qui ont travaillés 10 à 15 ans sont anéantis, car ils n'étaient simplement plus rentable. C'est lamentable à quel point nous avons dénigré les valeurs humaines alors que nous en faisons partie. J'ai vu le regard de ces personnes en ayant l'air de se dire :" Mais qu'est-ce qui nous est tombé dessus ? " "Quel péché avons-nous commis pour mériter une telle punition ". Les gens s'endettent pendant des mois, et ils sont prêts à accepter n'importe quel boulot aussi dégradant que soit-il. On pourrait s'en tirer à bon compte en disant que c'est la faute de tel ou d'untel, que cela ne serait jamais arrivé si c'était celui-là. Eh bien ! C'est là qu'on se trompe, car on a toujours les moyens de faire les bons choix pour orienter sa vie, mais la plupart regardent juste le spectacle.

Je viens d'apprendre qu'un membre de ma famille a essayé de se suicider, car il avait perdu son emploi, et qu'il ne pouvait faire vivre sa femme et ses enfants. Il a pris un mélange d'Efferalgan, de nivaquine et de donormyl ce qui est ridicule, car c'est rare que ca soit mortel. A l'hopital, il m'a dit qu'il aurait voulu renforcer le mélange avec du valium, mais qu'il n'avais pas les sous pour le payer. Même se donner la mort est un luxe dans notre société ! En rentrant à la maison, je me suis assis et j'ai réfléchi pendant des heures pour tenter de comprendre ce qui a bien pu lui arriver. Comment un homme qui avait une vie tellement équilibrée pouvait arriver à de telles extrémités ? Qu'est-ce qu'il a pensé en avalant la saloperie, et est-ce qu'il n'a pas pensé à sa femme et ses enfants avant de le faire. Je me suis demandé si cela pouvait m'arriver un jour, que je soit tellement désespéré pour tenter le grand saut ? Je me suis dit d'abord en rigolant que j'ai un mental à toutes épreuves, mais est-ce vraiment vrai ? Parfois les épreuves sont tellement intenses que mourir ne devient qu'une simple banalité. Depuis quelques temps, il n'y a pas une semaine qui passe sans qu'on repêche un corps dans l'Ikopa. Les gens sont tellement à bout qu'ils tentent et font l'innommable, et nous font passer un message du genre : " Allez salut bande de nazes ! Moi je me barre !! ".

Munch

L'être humain a perdu tout sa valeur de nos jours, il est sacrifié pour le profit et ne représente qu'un rouage remplaçable. On critique souvent le capitalisme de tous les maux, mais le capitalisme d'origine accordait de la place à la dignité humaine. En fait, il était composé de trois éléments, à savoir, l'humain, l'argent et le produit. L'argent ne devait servir qu'à améliorer l'humain et le produit, mais le néo-capitalisme glorifie l'argent et sacrifie les deux autres. C'est pourquoi les produits sont tellement de mauvaise qualité, et que les hommes sont jetés dès qu'il représente une perte d'argent.

Cet article n'est pas politique, non, il se penche sur la société dans son ensemble qui élimine systématiquement ce qu'elle ne peut pas digérer ou transformer en un serviteur fidèle. Certains sont adeptes du rêve américain où chacun forge sa vie à la force de ses poignet. C'est un point de vue, mais ce rêve s'est transformé en cauchemar l'année dernière et cela continue. On peut également prétendre que les humains sont égoïstes et sont plus enclins à faire le mal, alors pourquoi dans certains cas éprouvons-nous le besoin de donner une pièce à un mendiant ? Nous savons pertinemment qu'il ne pourra même pas manger à sa faim en la donnant, car sinon nous pourrions le faire également. Le fait est que ces petits gestes soulagent notre conscience, et nous font croire que nous sommes de bonnes personnes. Mais il suffit qu'un pépin arrive dans notre vie pour que tout notre système de valeur s'écroule, et nous commençons à hair le monde entier, tout simplement parce que EUX, ils sont passés à travers les mailles du filet.

C'est pourquoi, patron je suis très très fatigué de ce monde et de ses bassesses en continu. Désolé pour tant de noirceur pour cet article, mais j'ai eu vraiment une semaine de merde, et cela ne fait que commencer...

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *