mardi 20 octobre 2009

Madagascar : Une petite histoire de la corruption

corruption_kadoillicite

J'ai déjà écrit sur ce sujet, mais on peut le varier à l'infini par sa complexité. Tous les gouvernements depuis l'indépendance ont promis d'éradiquer la corruption et personne n'y est arrivé. Il parait que la corruption engendre la pauvreté, mais ne serait-ce pas le contraire ? C'est parce que les fonctionnaires sont mal payés qu'il se font corrompre. L'initiative du Bianco a été l'une des meilleurs en théorie, mais dans la pratique, il s'est attaqué uniquement aux petits poissons et ont déjeunés tranquillement avec les requins. On a toujours critiqué les étrangers d'être à l'origine de la corruption, c'est en partie vrai, mais une politique drastique permet de la résoudre efficacement.

De nombreux pays ont souffert de la corruption, même les U.S.A, il a fallu des hommes déterminés prêt à sacrifier leur famille et leur travail pour en venir à bout. Un autre problème typiquement malgache est le " cadeau ", la tradition estime qu'il faut toujours donner un petit quelque chose quand il vous a rendu un service. Je pense que c'est ce concept qui est à la base du problème, et c'est valable dans les deux sens. C'est tellement ancré qu'on se sent même coupable même quand on a l'impression d'avoir payé ce qu'on doit.

J'ai parlé du foutoir qui régnait il y a quelques mois dans le ministre de l'Intérieur, notamment sur les demandes et renouvellements de passeport. Il y a quelques années, je travaillais pour une personne qui avait ses entrées (ne me demandez pas son nom, il est mort depuis) dans la plupart des ministères. Il s'occupait principalement de visas de séjour, et d'obtenir des nationalités malgaches. Des pakistanais qui étaient à Madagascar depuis quelques mois obtenaient leur petite carte officielle. Moi, j'étais le coursier dans la boutique de cette personne, et à me voir, vous ne diriez pas que je suis l'auteur de ce blog :), car je passe quasiment inapercu. Un jour, un pakistanais vient voir cette personne dans la matinée, et lui dit qu'il a besoin de renouveler son passeport dans la journée. Mon boss ouvre les yeux comme des soucoupes et dit que c'est impossible. Alors ce gars met une jolie liasse d'euros sur la table, et même si j'étais éloigné, j'ai pu voir son épaisseur. Ensuite, faisant mine de refuser, il finit par dire qu'il essaiera. A peine le mec parti, il m'appelle, et me demande de rédiger une demande officielle. Faut savoir que ce mec était bien équipé, il avait un livre complet sur des modèles de lettres officielles pour des demandes, des réclamation, etc.

Moi, en tant que pigiste attitré, je commence à écrire et à suivre ses recommandations. J'ouvrais également grand mes oreilles, car toutes ses directives étaient précises à mort. Par exemple, est-ce que vous saviez que certaines demandes officielles doivent avoir un marge particulière pour que le ministre ( Eh !! oui) puisse faire les annotations nécessaires. Donc, après avoir fini la lettre, il me demande de l'accompagner, et il me dit texto :


Comme ça, tu sauras comment faire lorsque je serais mort (il ne croyais pas si bien dire) !!

Donc, il va à la "patte d'éléphant" (c'est comme ça qu'on appelle le ministère de l'Intérieur), il attend au parking, et il appelle quelqu'un. Ce dernier arrive quelques minutes, et après quelques murmures et de gestes savamment orchestrés, il prend le dossier du passeport et s'en va. Sur le chemin du retour, je lui demande d'un ton léger combien cela va couter, il fait mine de ne rien entendre, et demande à un des employés d'aller au marché. Tout ça c'était le matin, l'après-midi, à peine arrivé au travail, il me tend un panier, et m'envoie au ledit ministère et me dit de bipper tel numéro. Je le fais, et la personne du matin arrive, me tend le dossier, et je vous le donne émile, le passeport était terminé !! Il devait être 15 heure. Garder à l'esprit qu'on a déposé le dossier à 10h30, et qu'il a suffit de quelques heures pour le faire. Vous vous demandez sans doute ce qu'il y avait dans le panier ? C'était 5 Kg de poissons de mer, oui oui, de gros poissons. Ensuite, le mec me dit :


La corruption est un art, tu dois équilibrer le respect et la somme nécessaire, j'aurais vexé le fonctionnaire en lui donnant simplement de l'argent dans une enveloppe, car cela l'aurait rabaissé. Alors qu'en lui donnant du poisson, tu lui indique que tu penses à sa famille, et qu'il mérite ce qu'on trouve rarement dans la capitale.

Plus tordu que ça, tu meurs !! Cette histoire banale à Madagascar illustre le fait qu'il faut étudier la corruption en profondeur avant de sortir des remèdes miracles de marabout. Il est évident que l'argent est plus rapide, et que je vous parle de pratiques d'il y a environ 3 ans, mais c'est vous dire à quel point le sujet est sensible. Evidemment, les corrupteurs sont plus coupables que les corrompus, car ces derniers ne sont que des victimes d'un système qui les empêchent d'accéder au mirage d'une vie meilleure. Aussi, on se contente de ce qu'on trouve n'est-ce pas ?

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *