jeudi 22 octobre 2009

Madagascar : Recul de partout

On recule de partout à Madagascar, que ce soit sur le classement de RSF ou de la situation économique. Ce qui est risible est que les incompétents au pouvoir ne voient rien, et ne font que réagir. La décision d'ouvrir les médias à la couverture de Magro relève plus de la manipulation à l'encontre de la CI, plutot qu'une volonté pour promouvoir la liberté de la presse. Cette dernière n'était pas non plus parfaite au temps de Ravalo, mais c'est la crise économique qui va plonger ce pays dans la merde. La plupart des gens que je vois dans la rue sont renfrognés, querelleurs et désespérés.

Les prix ne cessent d'augmenter et on préfère batifoler à droite et à gauche plutot que de résoudre le problème. Que les biens-pensants se rassurent, je parlais de batifolages diplomatiques, car on n'en a rien à cirer des frasques intimes de certains. Mais les médias adorent ce genre de trucs, car cela leur permet de se donner de l'importance, alors qu'ils sont complètement muselés. Les zones franches sont en passe d'être des zones mortes, et je ne pense qu'une résolution de la crise corrigera immédiatement le problème. Il faudra des années pour que la situation redevienne normal. Pendant ce temps, Ivato ressemble à la colombie où tout le monde est de mèche pour la contre-bande. Mais on refuse de voir des réalités plus affolante telles que le bois précieux qui continue de sortir malgré quelques opérations bidons de capture.

Fozahorana


Les crabes oranges ou crevettes continuent leur danse macabre en se foutant de tout le monde. On fait même disparaitre les fournitures aux couleurs de Ravalomanana pour qu'il ne vienne pas hanter des prochaines élections déjà truquées. Ensuite, on distribue quelques stylos dans des EPP avec le visage angélique de la "première dame" pour faire croire qu'on s'intéresse à l'éducation. On fait semblant de donner de l'importance au Conseil d'Etat afin de donner l'impression que les institutions sont indépendantes. Parfois, on voudrait fuir cette capitale de dingue pour se prélasser à la plage, mais on risque d'être attaqué sur le chemin par des bandits qui ressemblement de plus en plus à des gendarmes.

Mais pour certains la vie est constituée d'articles haineux tel que Jeannot Lapin et toute sa clique. "Il faut donner sa chance à Rajoelina" éructe-t-il, mais de faire quoi ? Je sais déjà le titre de l'autobiographie de cette vilaine petite crevette : " Comment on organise un coup d'état pour plonger un pays dans la ruine complète". Et ca ose donner le titre de premier média à Madagascar, arf !!

Dans un système qui va tout droit à l'échec de la démocratie, il est parfois bon de mettre un élément aléatoire, et ce dernier peut s'appeller Monja Rondefo. Je ne pense pas qu'il accepte une défaite possible au Conseil d'Etat, et le contraire serait une catastrophe pour la HAT.

Oui, on recule de partout, et on le fait à grande vitesse pour plonger dans un abime sans fond !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *