samedi 17 octobre 2009

Madagascar : Le Ravitoto politique

Tout le monde connait le plat de ravitoto, bon pour ceux qui sont dans l'ignorance extrême. C'est un plat typiquement malgache à base de feuille pilée de manioc. Certains penseront que ce cher achille a trop bu ce samedi soir pour parler de cuisine, alors qu'on a bien d'autres choses à foutre. eh bien !! plus sobre que moi, tu meurs !! Non, la particularité du Ravitoto est qu'on ne voit jamais ses composants, juste une belle couleur verte qui recouvre tout. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez, on ne verra jamais rien, à moins d'aller jusqu'au fond. Mais, tout le monde abandonne et prend ce qu'il peut, et avale les yeux fermés en espérant que c'est ce qu'il voulait.

La situation politique est similaire, on ne sait plus où donner de la tête, et tout le monde essait de recouvrir ce marécage puant d'un voile de sincérité. Au début de semaine, c'est Monja qui faisait les gros titres, et les TGVistes se sont empressés de faire un semblant de réconciliation pour que cela ne leur pète pas à la gueule. Ils ricanaient déjà sous cape, que Ravalomanana était déjà fichu, mais coup de théatre, en refusant d'aller à Genève, il oblige l'annulation de la réunion qui se tiendra parait-il en Ethiopie. Selon la légende, ce pays aurait abrité l'arche de Noé, maintenant reste à savoir qui sera Noé et qui seront les animaux qui peupleront l'arche et qui essairont de bouffer tout le monde. Mais ne nous égarons pas dans ces délires bibliques, et reparlons du titre de ces derniers jours avec mon ami pierrot au clair de la lune qui veut faire cavalier tout seul. En quittant l'Arema, il envisage surement de se présenter aux prochaines élections, et avec Monja dans les parages qui ne veut pas être le tampax de service, ca va être un beau merdier.

Je pense que Monja sera ramené à l'ordre de gré ou de force, cette dernière signifiant une bonne grosse enveloppe pour service rendu à la patrie. Il a désavoué publiquement Rajoelina, mais les médias TGvistes ne l'ont pas enfoncés pour autant, c'est dire qu'il représente une pièce importante du puzzle. De plus, il ne faudrait pas que Monja se fache et aille crier sur tous les toits ce qui s'est vraiment passé pendant la crise, ça ferait désordre...

Ainsi, l'Ethiopie est la dernière dernière dernière chance de signer un accord. Mais Ravalo ne veut pas de Rajojo à la barre, et on peut le comprendre, mais est-ce bien raisonnable ? Et Mangalaza qui est parti pleurnicher auprès de tonton cyclope et du Quai d'Orsay, on se demande ce qu'il va nous sortir à son retour. Le problème est qu'il y a peu de place sur l'estrade et tout le monde veut être l'acteur principal. La nouvelle bête des médias est que Ravalo est devenu le nouveau facteur de blocage, et ce, à travers une déclaration officielle. Et il suffit que le DJ le dise pour que tout le monde le prenne pour argent, mais c'est quoi ce délire !! Il est un facteur de blocage dans la mesure où il est resté fidèle à sa ligne de conduite qui est de refuser la présidence à Rajoelina. Tout le monde sait qu'il ne pouvait pas venir au Carlton, et qu'on a voulu forcer la signature des accords. Mais tout le monde a pris peur à cause des déclaration de Fort-Dushene sur Monja, alors il faut trouver un bouc émissaire.

On disait Ravalo mort et enterré, mais l'Ethiopie comme destination lui est-elle favorable ? N'oublions pas que le président de l'OUA est Khadafi est qu'il joue un double rôle comme d'habitude. Selon Ravalomanana lui même, c'est Khadafi qui a envoyé l'avion pour l'évacuer de Madagascar. Mais il ne veut pas non plus froisser la France, donc on ne peut rien dire sur la suite des évènements.

Mais on dirait qu'il y a un truc qui a échappé à certains, c'est la nomination de Tsanta Randrianarimanana au poste de Président du TAF (Tribunal Admnistratif et Financier). Jusque là rien d'étonnant, sauf que ce "président" a ... 29 ans, et que selon MaTV, il est également responsable de valider les résultats d'élections éventuels. Ahhh !! il y a comme un parfum de théorie du complot dans l'air, et il a été élu à l'unanimité à ce poste !!! Qu'est-ce qu'ils ont fumés ces magistrats ? c'est pas un joint, c'est toute la plantation qui y est passée ! Comment on peut donner un poste aussi important à ce gugus ?? Même Rajoelina est plus vieux, hahahaha !!!! Non, mais franchement, on nous prend vraiment pour des cons !!! Je suis volontaire pour lancer un nouveau #tantsapartout !!!! Cela ne m'étonnerait pas que le prochain président de la Banque Centrale ne dépasse pas les 12 ans, c'est vrai quoi comme l'a dit cette ministre, "L'expérience n'attend pas le nombre des années." Non, madame ou mademoiselle !! ". C'est la connerie qui n'attend pas le nombre des années."

Pour finir, un dernier boulet rouge à la commune de Tana : "Bande d'incompétents patentés, vous feriez mieux de régulariser les marchands au bord de la route à Tsaralanana et à Behoririka !!" J'ai du me prendre pour Lionel Messi pour marcher entre les trottoir, les étalages de chaussettes et de slip, les scooter qui ne klaxonnent jamais, les taxi-be qui ne ferment pas leur porte arrière pour qu'on la prenne en pleine tronche. Sans oublier le bruit mélodieux de tout ce beau monde. Il parait qu'on doit vivre dangereusement, et pimenter sa vie. Mais là franchement, je passe, car le ravitoto pimenté avec de la noix de coco se digère très mal !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *