mardi 6 octobre 2009

Madagascar : Nous étions si bien...

Madagascar est touché de plein fouet par la crise économique, les opérateurs se barrent à l'île Maurice ou Mayotte, et les entreprises locales ferment ou du moins réduisent drastiquement le personnel. On peut débattre éternellement quand cela arrive aux autres, mais c'est autre chose quand ça frappe votre propre famille. Il est évident que par manque de revenu, la spirale de la dette pointe son nez, et même si les commercants savent que le crédit est le seul moyen de subsister que ce soit pour lui ou pour le consommateur, cela va être très dur dans les prochains mois.

Certains secteurs sont moins touchés, mais le tourisme par exemple est au point mort ! Un de mes amis disait qu'à Toliara, les hotels de luxe sont tellement vide qu'ils ressemblent au film "Shinning" ! Et cette crise politique qui n'en finit pas, pourtant à le voir de près, il suffit que tout le monde courbe l'échine et fasse des efforts pour que ça s'arrange. Mais non, on tient des dizaines de réunions de la "dernière chance", et on ne fait jamais rien de concret. Les politiciens malgaches ne se sont jamais occupés du peuple, et il est étonnant de constater que les "grands héros" qui sont sortis de ce même peuple sont devenus les pires tyrans qui existent.

Même si on sort de la crise, combien d'années il faudra que tout redevienne normal ? La crise de 2002 a encore laissé des traces, et donc on peut estimer une reprise normale vers 2011 2012 !! Ca tombe bien parce qu'il parait que c'est fin du monde en 2012 !! On se moque des théories du complot parce qu'elles sont trop farfelues !! ah vraiment ?? Moi, j'ai une idée pour une nouvelle théorie : " Les pays riches exploitent les pays pauvres". Elle est composée de deux acteurs, le premier qui sont les gouvernements hypocrites qui n'arrive même à imposer la démocratie dans leur propre pays, et veulent l'exporter vers d'autres. Le second est la multinationale qui veut toujours faire plus de bénéfice, et on s'en fout s'il y a des centaines de morts. En premier, on essaie la négociation, et ensuite, on arme quelques abrutis avides de pouvoir et de gloire. On laisse pourrir pendant quelques mois jusqu'à que les pions soient pris à la gorge, et finalement on vient tranquillement piller les ressources naturelles en faisant croire que c'est pour le développement du pays !! Quelle théorie du complot farfelue n'est-ce pas ?

Il parait que Marc Ravalomanana a plongé le pays dans le désespoir économique, oui pour les profiteurs et les caïmans qui pullulent les fleuves de Madagascar. En tout cas, je peux dire que la HAT avec ses techniciens en couche-culotte ont fait pire que les plus désastreuses réformes de Ravalomanana, et ce, en quelques mois. Bravo ! Bravo ! même les personnes souffrant des pires maladies mentales n'auraient pas fait mieux !! Il parait que Ravalomanana était un dictateur, mais nous étions si bien sous cette dictature !

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *