lundi 5 octobre 2009

Madagascar : Andry Rajoelina va respecter les accords de Maputo, mais...

L'annonce "fracassante" qu'il a fait le dimanche soir était qu'il était prêt à partager le pouvoir si on lui promettait de l'aide financière et de lever les sanctions contre son gouvernement. Intéressant !! Pardonnez-moi mon scepticisme, mais est-ce qu'il ne risque pas de faire le même coup que quand il était à Maputo ? Avoir les poches vides peut forcer à faire des sacrifices, mais il ne faudrait qu'on se retrouve le bec dans l'eau. D'après le ton employé, ca ressemble plus à un chantage à la communauté internationale qu'à autre chose. Je pense que puisque c'est lui qui a cumulé erreurs sur erreurs, il doit faire le premier pas, et D'ABORD respecter les accords, ensuite il est évident que l'aide internationale va suivre, si le cadre des élections est établi.

Tout le monde attendait cette annonce, et les rumeurs prétendaient qu'il allait remplacer le premier ministre, mais on a eu une pirouette digne d'un ballet du genre : " je fais un pas en avant et deux pas en arrière !". Reste à savoir comment les 3 autres mouvances vont réagir, et la réunion du GIC demain le 6 octobre risque d'être fort intéressante, mais il est dommage que les leaders des 4 parties ne puissent pas être ensemble.

Mais essayons d'être optimiste et donnons lui le bénéfice du doute. J'espère que c'est la bonne cette fois ci, car j'ai encore un tas de boulets rouges qui sont prêt à partir, s'il se débine une fois de plus quand il aura reçu l'aide internationale.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *