lundi 14 septembre 2009

Madagascar : Une union empoisonnée !!

Ce dimanche 13 septembre, les trois mouvances de l'opposition, à savoir, Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka ont annoncés qu'ils allaient faire front commun contre "le gouvernement de dictature". Intéressante perspective, mais je pense que cela va empirer la situation.. Il devient évident que les partisans des trois mouvances sont prêt à tout pour reprendre le pouvoir, même la violence car c'est la méthode employée par TGV au début de la crise.

Nous sommes à un tournant de notre histoire, et il est important de faire le bon choix, car cela influera l'avenir des prochaines décennies. La HAT a commis bévues sur bévues, le simulacre des négociations à Maputo et un gouvernement en force n'en sont que quelques exemples. Les sanctions tombent déjà avec les condamnations de la communeauté internationale, alors pourquoi envenimer la situation par des violences inutiles.

Les unions de ce genre ne mènent jamais rien, est-ce qu'on a déjà oublié que le TGV avait fait pareil avec l'opposition, et ils avaient réussis pour un temps, car tout le monde avaient pour objectif l'éviction de Ravalomanana, et dès que ce dernier est parti, les dissensions internes sont apparus. Les trois mouvances peuvent réussir le même coup, mais pour combien de temps, car chacun essaiera de verrouiller le pouvoir, comme ils avaient fait quand ils étaient dans la place.

De plus, les partisans TGVistes sont pour l'instant silencieux, et on n'a pas encore oublié ce qu'ils avaient fait quand on les laisse descendre dans la rue. Les commentaires sur Topmada prédisent qu'il va y avoir du grabuge dans les prochains, et j'espère sincèrement qu'ils ont tort. Un autre aspect est la couverture de certains médias internationaux qui est partiale et partielle, et même si nous disons la vérité, c'est eux qu'on croira à cause de leur influence.

L'une des solutions envisagées était de mettre quelqu'un de neutre à la transition, laissez-moi rire ! Aucun citoyen ne peut prétendre à une telle neutralité. L'un des seuls moyens est que tout le monde négocie, et y laisse un peu de sien. En bref, tous les partis doivent courber l'échine et accepter leurs erreurs pour avoir un consensus global.

Je dis également à ceux qui descendent dans la rue, et qui en profitent pour se remplir les poches. C'est jouissif n'est-ce pas d'inspirer la peur, de voir les magasins fermer précipitamment et les gens courir devant vous, alors que vous avancez avec vos armes ? Mais n'oubliez pas que vous êtes les premières victimes, car qui croyez qu'on va venir chercher quand on voudra des boucs émissaires ? Vous aurez gâché votre vie avec l'impression d'être riche pour quelques jours. Demandez à ceux qui ont pillés lors des précédentes émeutes, leur situation est devenue pire, alors que d'autre continuent leur vies tranquillement. Le peuple est toujours la victime, notamment quand le gouvernement n'a jamais connu de démocratie.

Marc Ravalomanana est considéré aujourd'hui comme un sauveur, mais la liberté d'expression était limitée même pendant son temps. Est-ce qu'on a oublié les multiples procès intentés contre certains médias, l'acharnement contre certains opérateurs économiques. Mais on doit lui reconnaitre qu'il n'y a jamais eu aucun pillage, ni trouble pendant tous ses mandats. La manipulation est la principale arme des hommes politiques, et ils essaieront toujours de nous faire miroiter monts et merveilles alors qu'on est en plein désert.


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *