samedi 12 septembre 2009

Madagascar : Politiciens de tous bords, arrêtez de prendre le peuple en otage, SVP !!

Des incidents ont éclatés le vendredi 11 septembre à Tana entrainant des dégats matériels et des blessés. On pourrait résumer la situation par " La routine, quoi !". On ne peut pas organiser une seule manifestation sans que ca dégénère, c'est un comble pour le pays du mora mora ! Cela s'explique par un manque total de maturité des politiciens qui se préoccupent de leurs intérêts au lieu des autres. Mais, une contestation était nécessaire après le coup de force gouvernemental d'Andry Rajoelina alias "mr sourire Colgate", mais elle devait être encadrée, et non pas être un évènement déclencheur pour foutre le bordel !!

On peut se poser la question pour savoir qui est derrière ces troubles ? Les rumeurs et les intox vont bon train, et chacun va de son analyse personnelle qui est la plupart du temps une simple conviction plus qu'autre chose. Dès le vendredi soir, on a pointé du doigt Zafy et ses partisans en estimant qu'il était l'intermédiaire de Ratsiraka, ce dernier étant un habitué de ces pratiques. Mais évidemment, les quatres mouvances ont appelés à un appel au calme, bizarre !! Car si tous les partisans écoutaient leur leaders, alors pourquoi encore ces troubles ?

Hier soir, on m'a téléphoné de Tulear en me racontant qu'il y avait également des troubles et que plusieurs personnes sont mortes, mais un autre me dit qu'il n'y a rien. A Tana, plusieurs hotels à forte fréquentation touristique ont été attaqués, et on a détroussé un européen et sa voiture du coté du Glacier, de plus, les cibles contre les symboles TGV sont également une piste. Mais c'est un autre opérateur économique qui me donne un autre point de vue :

"Ce genre de trouble n'est pas politique, mais actuellement, à Tana, il y a des bandes organisées dans la ville qui n'attendent qu'une occasion pour se remplir les poches. Il est certain que les manifestants sont responsables pour l'étincelle, mais après ce sont les autres qui essaient d'en profiter. Il ne faut pas oublier que les pillages précédents ont rendus riche plusieurs personnes dont des commerçants. Des gardes de sécurité se sont mis à acheter maison et voiture alors que leur salaire ne dépasse pas 200 euros par mois."

Je pense que ca tient la route, mais on ne peut pas confirmer ce genre de théorie. Les dernières déclaration de "sourire colgate" laisse à penser qu'il est prêt pour la négociation, évidemment, car on va se faire avaler comme des "maskita" par les organisations internationales. Même le Quai d'Orsay y va de protestation même si c'est pour la forme. Mais Monja Rondefo ne veut pas voir s'envoler les milliards à sa disposition ne veut pas en entendre parler, et les militaires ont également leur mot à dire.


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *