lundi 7 septembre 2009

Madagascar : le monopole économique des etrangers et leur racisme professionel

A Madagascar, tout le monde sait que la plupart des secteurs economiques sont controlés par une minorité, des etrangers pour la plupart. Je ne vais plus revenir sur la corruption qui a amené cet etat de fait, car j'en ai deja parlé sur un autre article, mais plutot sur la maniere de recrutement et de promotion dans ces entreprises. Je vais parler de la communauté indienne, car c'est celle que je connais la mieux.

On a tort de penser qu'il n'y a qu'une seule communauté, car chaque ethnie a son secteur et sa methode de travail. On peut citer les bhoras, les khojas, les aga khanis ou ismaeliens, et les hindous. Les trois premiers sont musulmans avec des croyances differentes, et le quatrieme groupe pratique l'hindouisme. Les bhoras sont la plupart des commercants detaillants ou grossistes, il y a qui possedent quelques industries, mais c'est plus minoritaire. Les khojas sont sans doute les plus nombreux et les plus puissants. Ils sont present quasiment dans tous les secteurs, et on peut citer des noms tels que Sanifer, Ocean trade, RMB et presque tous les magasins d'electro-menager leur appartiennent. Les ismaeliens sont, a mon sens, les plus integres dans la societé malgache, car c'est ce que recommande leu guide spirituel, ainsi les mariages mixtes y sont plus nombreux, et il n'hesitent pas investir dans les programmes sociaux pour favoriser le developpement. Enfin, les hindous controlent tout le secteur de la joaillerie.

Vous vous demandez sans doute quel rapport avec le travail ? Tout simplement car le mode de vie des ces ethnies depend de leur tradition. Ainsi certaines de ces minorités pratique l'elitisme, notamment dans leur recrutement. Par exemple, un khoja chomeur trouvera plus rapidement du travail chez des societes khoja. Cela peut sembler logique, mais le bat blesse quand il est toujours favorisé alors que d'autres candidats ont une meilleur qualification et experience, et c'est valable pour toutes les ethnies. Les europeens sont les mieux placés pour tous les postes, et il n'est pas rare de voir debarquer un jeune diplomé de France, et qu'il devienne directeur en quelques semaines ! Un autre aspect est le salaire qui sera basé sur l'appartenance ethnique que sur les resultats professionels. Sans compter la maison et la voiture de fonction et les nombreuses primes.

La base du recrutement indien est le pistonnage et la connaissance d'un proche dans l'entreprise, et si vous avez les deux, vous allez vivre comme un roi a Madagascar ! Les diplomes et l'experience passent toujours en second plan. Ce racisme professionnel est possible a cause du reseau qui lie ces communautés, tout le monde connait tout le monde, et cela favorise la fermeture vers l'exterieur.

Ces pratiques sont scandaleuses ! De plus, elles nuisent a la competitivite des entreprises. Les innovations sont inexistantes, et ils s'etonnent ensuite pourquoi ca ne marche plus comme avant ! ils devraient connaitre la theorie de l'evolution selon laquelle tout ce qui ne suit pas les changements du monde est condamné a disparaitre...

Personnellement, j'ai travaille dans ces entreprises, et je me suis apercu de l'emprisonnement intellectuel dans lequel j'etais. Je n'aurais jamais eu l'idee de ce blog, ni les reflexions concernant la complexite de la societe malgache si j'avais continué. Actuellement, je travaille pour une societe mixte malgache et europeenne, et malgre une acceptation difficile au debut, un travail contraignant et un salaire mitigé, je me sens mieux, car je suis jugé sur mon travail, et non a quel famille j'appartiens, ni dans quel eglise ou mosquée, je vais prier.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *