vendredi 18 septembre 2009

Madagascar : Concentré de lassitude !

On est las de cette crise politique qui n'en finit pas, et on a bien raison. Le principal commentaire que j'entends dans la rue c'est : "Y en marre de cette situation". Ces politiciens qui n'en portent que le nom nous prennent pour des cons, et aggravent délibérément chaque tentative de négociation. Tout le monde pointe du doigt "mr sourire colgate" et ses sbires, et je dois dire qu'ils ont tout à fait raison.

Maputo a été une contrainte pour eux, c'était pour avoir fait un semblant d'effort international et espérer ouvrir les robinets des aides financières. Mais dès le retour, "sourire colgate" s'est aperçu qu'il s'est fait tourner en bourrique, et que tous ses anciens amis criminels allaient perdre leur place ce qui occasionnerait des troubles internes qui pourrait lui valoir sa tête. Aussi, ils sont descendus dans la spirale infernale de défier tout le monde en espérant que le passage en force allaient réussir. Les troubles du 11 septembre apporte de l'eau à leur moulin quand ils prétendent que les opposants sont des pillards et des terroristes. Qui nous dit que ce n'est pas le parti TGV qui a inséré des perturbateurs pour foutre le bordel ?

Les opposants vont organiser une deuxième manifestation ce samedi 19 septembre, et ils appelent la population à participer. Est-ce qu'ils seront entendus ? Probablement pas à cause de la citation que j'ai entendu au début et qui est présente dans tous les bouches. Toutefois, s'il n'y a pas d'annulation, les partisans seront nombreux, et cela signifie des troubles supplémentaires. Heureusement, la mouvance Ravalomanana s'est désisté pour éviter d'être le bouc-émissaire. Mais est-ce la seule raison ? On doit noter que les opposants ont fait le tour des ambassades pour avoir un appui diplomatique, et cela ne m'étonnerait pas que l'un d'eux a dit quelque chose qui les a fait changé d'avis.

Le débat de la TVM entre TGV et Ravalomanana était intéressant, mais Monja Rondefo nous fait bien rigoler quand il dit que l'opposition est une création de l'étranger, c'est vraiment le monde à l'envers. On croirait entendre Ahmadinejad lors des précédentes contestations des élections en Iran ! Mais alors, tout s'explique, Zafy a été surement formé par la C.I.A !! Ce cher monja a également brandi la menace de la guerre tribale et de la fracture du pays. C'est totalement irréaliste !! Comparer Madagascar à la Somalie, faut le faire à moins qu' on ne mette les TGVistes dans les rôles des pirates somaliens !! Certains membres de ma communauté sont des abrutis parfaits !! Ils prétendent que Monja est un excellent politicien car il parle très bien le français !! Oui, oui c'est le genre d'analyse à la con qu'il font de tout le débat. N'est-ce pas Hitler qui avait dit : "Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues." C'est parfaitement vrai, quand on n'a pas le recul nécessaire pour analyser la situation.

Il est désespérant de voir que les médias continuent leur rôle de propagande, et même des journaux qui étaient épargnés murmurent qu'il faut donner une chance à la jeunesse. L'économie est en train de sombrer comme le Titanic, et ils veulent encore faire des expérimentations ? Est-ce qu'ils ont oublié l'idée lumineuse de Ravalo de passer à l'ariary, et des conséquences catastrophiques que cela avait produit ? Depuis le mois de février, on note plus de 25 000 chomeurs supplémentaires à cause des sociétés qui ont fait faillite. Cela va s'aggraver si les sanctions nous privent de certains avantages pour pénétrer les marchés américains et européens. Les spécialistes économique de la HAT prétendent qu'on a pas besoin des aides étrangères, tiend donc !! Je ne savais pas que Madagascar était passé de pays PTPTE (Pays Très Pauvre et Très Endetté) à celui de PTRSAE (Pays Très Riche et Sans Aucun Endettement) !! Je parie que ces spécialistes sont des diplomés sortis à peine des grandes écoles, et que le seul aspect économique qu'ils connaissent était comment dépenser l'argent de leur bourse !

Ouais, Madagascar est vraiment dans la merde avec ces guignols dans tous les camps !! On peut dire avec ironie que ce paradis est gouverné par des démons aux pieds crochus et une langue fourchue !!


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *