lundi 21 septembre 2009

Madagascar : Un Kraken nommé Françeafrique

La première fois que j'ai entendu parler des théories du complot, c'était après le 11 septembre, on a prétendu que c'était les américains qui avaient fait le coup avec des photos bidons et de livres à faire tourner le vertige. Le principe d'une théorie du complot est de donner un autre point de vue totalement différent, à la limite du ridicule, mais c'est tellement contraire à une prétendue vérité que contredire cette dernière serait criminel. Par exemple, on sait qu'on essai de contredire la Shoa dans certains pays, la sanction est immédiate, car l'évènement est tellement atroce qu'on n'a pas le droit de donner un autre point de vue.

De même, je croyais que la Franceafrique était une théorie similaire, car je ne pensais pas qu'un pays comme la France pouvait avoir de telles pratiques quand on se dit champion du monde des droits de l'homme. Mais cela a volé en éclat quand un DJs s'est mis en tête de gouverner le pays par tous les moyens. Quand il a commencé son mouvement, je voyais ça d'un oeil amusé en me disant qu'il n'allait jamais ébranler un mec comme Ravalomanana qui a également une idée très personnelle de la démocratie. Mais l'impensable est arrivé, car l'armée a eu les poches pleines d'euros, et la machine s'est mis en route.

La relation entre la France et le régime Marc Ravalomanana n'ont jamais été au beau fixe, on peut citer l'expulsion du correspondant de RFI, de l'ambassadeur et d'un certain prêtre qui avait la langue trop pendue ! Mais tout cela est dans l'ordre des choses, car la France ne pouvait renier l'un de ses plus fidèles allié qu'était Didier Ratsiraka, et que la non-reconnaissance de Ravalomanana était obligatoire. Mais tout cela n'était que de la politique politicienne jusqu'à une région nommé Bemolanga, on s'est aperçu subitement que cette dernière contenait du pétrole, et la société Total était assurée d'en obtenir le forage. Mais voilà ! Ravalo avait d'autres projets, il s'est dit que la France ne l'aidera pas à réaliser son rêve de faire de Madagascar, une puissance économique dans toute la région. Alors il a décidé de donner le pétrole aux chinois. C'est également une mauvaises chose, car leurs récentes expériences africaines montrent que la Chine n'aurait même pas laissé des miettes à la population, et que même la main d'œuvre serait importée. Est-ce qu'on a pas oublié l'idée farfelue de faire venir des milliers de philippins alors que le chomage était élevé ?

Mais au moins, un pays africain voulait sortir de cette relation incestueuse avec la France même si le prix à payer est élevé. Mais je pense que la goutte qui a fait déverser la marmite de "ravitoto" est le sommet de l'O.U.A. Comment ? Un pays dont on ne reconnait pas la légitimité va organiser l'un des plus importants sommet du continent avec tous les conséquences bénéfiques. Blasphème et Sacrilège !! C'est ce qu'on du penser les têtes pensantes à l'Élysée. Le reste n'était qu'une formalité, on utilise un abruti imbu de son ego, et on détruit toutes ces années de dure labeur.

Vous vous demandez sans doute ce qu'est un Kraken ? je ne sais pas si vous avez vu le film "Le pirate des Caraïbes 2", mais dedans il y un monstre marin qui attaque les bateaux. Sa particularité est de rester discret jusqu'au moment de l'attaque, ensuite cette dernière est tellement foudroyante que le pauvre bateau n'a plus aucune chance ! C'est la parfaite définition de la Franceafrique, on laisse faire, mais on démolit quand on dépasse les bornes.

Rien de nouveau sous le soleil, et on se souvient des fameux accords de Dakar au moment de la crise de 2002. La célèbre embrassade de Ravalo et Ratsiraka sous la houlette d'Abdoulaye Wade. Mais au fait, où est-il ce dernier ? on l'a pas beaucoup entendu sur la crise actuelle, mais je suis bête, comment un pays aussi proche de la France pourrait résoudre la situation.

J'ai déjà dit dans mon précédent article la position incroyable des Nations Unis qui jouent l'hyprocrisie à merveille comme il se doit dans les milieux diplomatiques. J'y ai encore réfléchi, et il est évident que "mr sourire colgate" va se faire appeler "Président". Donc, les Nations Unis mettent à la poubelle les accords de Maputo, car ces derniers prévoyaient un dialogue avant l'attribution de la présidence de la transition. Je dirais même qu'ils ne les ont jamais reconnus, mais que c'était juste pour amuser la galerie. Malgré la propagande empoisonné des médias, ce voyage à New York a quelques bémols, le premier est que "sourire colgate" n'a pas été invité au diner de la Maison Blanche. J'aurais bien aimé voir sa tête quand on lui a annoncé la nouvelle. Mais pendant qu'il fait le joli coeur, les arrestations se multiplient contre les opposants, et la censure est omniprésente.

Eh oui, un Kraken nommé Franceafrique a entouré Madagascar, et ses tentacules sont plus menacantes que jamais !


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *