lundi 28 septembre 2009

L'oppression des femmes musulmanes : mythe ou réalité ?

oppresion_femme


En voici une bonne question !!! Et la réponse ne risque pas toujours de plaire par sa complexité. Ce matin alors que je buvais mon café tranquillement en essayant de trouver les boulets rouges pour détruire la politique malgache, je suis tombé sur cet excellent article de Boing Boing, où il donne la parole à une femme qui tient un blog sur la mode musulmane, et sa réaction est sans appel. En gros, elle ne comprend pas pourquoi on en fait tout un foin sur cette simple question. L'un des "symboles de l'oppression" de la femme par les occidentaux est sans doute le port du voile, où ce débat a fait rage dans un certain pays de ma connaissance. Cette blogueuse dit que c'est un choix personnel, et qu'elle en est fière, car cela lui permet d'identifier son appartenance à sa religion. Je suis assez d'accord, mais avec quelques réserves.

L'un des principaux problèmes de l'Islam est que ses symboles de croyance vont à l'encontre de l'idée occidentale de la liberté, c'est pourquoi chacun d'eux est considéré comme une atteinte fondamentale à cette liberté. De plus, on en fait toujours tout un plat, notamment parmi les musulmans car il pensent que c'est une attaque contre la liberté de religion. Je pense qu'il ne faut pas trop accorder d'attention aux symboles, car ce n'est qu'une manifestation extérieure, que seule la foi intérieure est la plus importante. De nombreuses personnes font le contraire de ce qu'il devraient faire en tant que musulman, on parle ici de pratiques fondamentales qui n'a jamais fait débat, mon article sur le ramadan en est un exemple, mais essayer de toucher à des symboles est un sacrilège, et pour moi, c'est de l'hypocrisie pur et simple. La foi n'implique pas forcément qu'on doit suivre à la lettre les lois, et ces dernières peuvent être assouplies selon les situations. Un acte de foi peut être pratiqué de trois manières, la première est de le faire à l'extérieur, la deuxième est de le faire dans un cercle fermé, et la troisième dans son coeur. Cette jurisprudence a été mise en place justement pour faire face aux nombreux débats sur certaines pratiques. Si la loi d'un pays interdit le port d'un symbole, alors on doit obéir à la loi, car ce pays donne la nourriture et le gite à son habitant. Toutefois, cela ne signifie pas qu'on doit abandonner ses pratiques, mais les faire de façon à éviter des conflits inutiles.

Maintenant, sur la question de savoir si l'oppression des femmes ou non ? Ma réponse sera aussi catégorique que cette blogueuse, OUI !! Mais ce n'est pas l'Islam qui les oppresse, mais le poids des traditions. L'une des raisons de l'expansion de l'Islam dans le monde entier est sa capacité à s'approprier des traditions locales pour les rendre "halal", c'était la seule façon de conquérir de nombreux pays, et l'Inde en est un exemple criant de vérité. De nombreux pays pratique la tradition patriarcale, où c'est l'homme qui est chargé de subvenir aux besoins de la famille, et cette pratique remonte à la période pré-islamique. Cela implique qu'il a un droit de facto sur les autres personnes de la maison, incluant également les autres hommes. L'Islam lui a simplement donné une légitimité qui lui permet de l'utiliser comme bouclier. Ce mariage entre la tradition et la religion est le principal problème dans nos sociétés modernes, et ce n'est pas près de s'arranger. Hier, j'ai lu un article de Global Voices sur la virginité artificielle en Arabie Saoudite, et certains peuvent trouver cela "renversant", mais je trouve cela désespérément banal. Mais ce n'est pas l'Arabie Saoudite qui en est l'inventeur, mais l'Inde où la notion de l'honneur de la famille peut donner à des violences sanguinaires. Et cet honneur est basé sur la réputation et la "pureté" des femmes de la maison. N'importe quelle relation amoureuse en dehors du mariage doit être cachée, et la viriginité artificielle est l'un des meilleurs moyens. De nombreux médecins en Inde le pratique en toute illégalité, et tout le monde s'en fout, car ca permet de purifier l'image de la famille. Mais d'où vient cette notion de perfection, sinon dans le système des castes que je considère comme une véritable abomination !! Comment un peuple peut pratiquer le racisme envers les siens ? C'est une chose incompréhensible !! Ce système donne un rang aux différents métiers, mais également sur l'honneur de la famille.

Évidemment, on pourrait m'objecter que la société indienne est modernisée, et qu'elle s'est affranchie de ces pratique. Je ne dirais qu'une chose :" ha ha ha ha !!" A qui allez vous faire croire cela, ce n'est pas parce que Bollywood et les chaines indiennes vous montre l'image d'une société moderne que c'est vrai. Le monde rural représente la majorité de la population indienne, mais combien de documentaire et d'articles nous avons vu sur la vie de ces personnes, très peu à ma connaissance, car cela détruirait cette fabuleuse image fait de paillettes et de conte de fée. Mais l'oppression des femmes est également un fléau dans d'autres pays comme l'Afghanistan, où on n'hésite pas à lancer de l'acide à la figure des filles qui vont à l'école, là encore ce n'est qu'une question de symboles, car l'extrémisme veut lutter à tout prix contre l'occident, et l'émancipation des femmes en représente un à leurs yeux.

Pour finir, je dirais que la pratique de la religion ne doit pas être considérée comme une atteinte aux libertés, si la personne est consentante, mais ce dernier doit être volontaire, et parfaitement réfléchi, et non le fait de la pression et de la tradition familiale. En effet, de nombreuses femmes font l'erreur de penser qu'elles sont libre de pratiquer leur religion, alors que ce n'est qu'un héritage, et elles se trouve obligées de le pratiquer. Ensuite, elle prone la liberté du culte pour cacher ce douloureux fardeau. L'oppression des femmes existent dans tous les pays, et ce, à tous les niveaux, on peut citer l'inégalité dans le travail et dans le salaire. Aussi, je vous conseille de réfléchir avant de critiquer sans vergogne une femme voilée, et de ne plus utiliser les pratiques religieuses pour exprimer un racisme primaire de l'étranger qui existe dans tous les pays.

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *