mardi 4 août 2009

Madagascar : L'omniprésence des médias français

Je sais qu'une semaine ne passe pas sans que je critique les médias français, enfin certains, mais on manque cruellement de point de vue différents à Madagascar. Je ne parle pas seulement de la crise malgaches, mais de tous les évènements internationaux. Tous les médias malgaches diffusent des journaux soit de France 2, TF1 ou TV5Monde. On dirait qu'il ne connaissent pas la BBC, CNN ou Al Jazeera. Évidemment, c'est en anglais, mais beaucoup de malgaches sont bilingues.

Par exemple, j'adore les reportages d'Al Jazeera, pas les journaux qui ressemblent aux autres, mais ses documentaires qui parlent de Gaza, de la crise américaine à travers la classe moyenne. On a un point de vue totalement différent, et plus complet. Alors quand on entend Pujadas nous vanter les mérite de l'offensive israélienne sur Gaza, on a envie de vomir !!

Il y a une émission que j'apprécie particulièrement sur Al Jazeera, c'est Listening Post, cela parle des médias, du Web, et de la couverture de l'information qui n'est pas toujours indépendante malgré la réputation de la chaine. Seuls les malgaches qui ont les moyens de se payer le satellite peuvent avoir accès à cette diversité, et c'est bien dommage.


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *