samedi 8 août 2009

Madagascar : travailler pour les etrangers

A Madagascar, la plupart des malgaches travaillent, meme si les metiers informels se developpent. Et une grande majorite travaillent pour les etrangers, etant donne que ces derniers controlent toute l'economie.

C'est egalement mon cas, et ce qui est navrant est qu'ils ont une certaine condescendance car nous vivons dans un pays pauvres. De plus, ils ont tous le meme comportement, qu'ils soient indiens, europeens ou chinois.

Certains sont plus touches que d'autre tel les employes des zones franche car les harcelements sexuels, les humiliations sont leur quotidien. On se souvient notamment en 2005, ou des israeliens dans le textile avaient construit un mur avec barbele, car ils ne voulaient pas de contact avec la population locale.

C'est encore plus marquant dans les provinces ou tous les etrangers confondus se croient encore en periode coloniale. Un jour, j'ai eu les larmes aux yeux quand un membre de ma propre famille dans le sud du pays, regrettait le "bon vieux temps" car il avait frappé sa domestique, et que celle ci avait porte plainte. J'ai coupé le contact avec lui, mais c'est desesperant de voir de tels comportement !

Est-ce qu'on oublie si vite que cette terre leur appartient en premier ? Ensuite, on s'etonne des explosions sociales, et on nous accusent d'etre ingrat car les etrangers nous donnent du travail ! La bonne blague !

Mister, pendant combien de temps croyez-vous que le "mora mora" va continuer ?

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *