mardi 2 juin 2009

Madagascar : Les receveurs des "taxi-be"

Les métiers pauvres sont facilement reconnaissables, la masse de travail est gigantesque pour un salaire riquiqui. Aussi, je voudrais parler des receveur de taxi-be qui font l'un des métiers les plus difficiles et les plus ingrats qui existe. Je vois certains froncer les sourcils en se disant :"Mais, en quoi c'est un problème politique ?", cela n'a rien à voir mais il parfois bon de dénoncer certaines situations sociales qui méritent qu'on les considére mieux.

J'utiliser les taxi-be depuis des années, et je vois le comportement vis à vis des receveurs, dans la plupart des cas, c'est plutot aimable, on donne l'argent et on attend la monnaie s'il y en a, si seulement c'était aussi facile. Certains passagers pensent que tout est permi parce qu'ils paient 300 ariary !! Ils traitent le receveur avec une condescendance ridicule, ils font des chichis si on les fait payer 300 ariary au lieu de 200 parce que certains bus pratiquent ce prix. Les bus allant dans les zones suburbaines sont les plus touchés, dans des régions comme Ambatofotsy et Anjomakely. Les receveurs sont parfois obligés de porter des bicyclettes dans les portes-bagages, et il doit le faire en un temps record sinon les policiers lui mette une contravention qui va être encore coupé de son salaire. Mais ca ce n'est rien à coté des sac de légumes et de riz de 50kg qu'il doit hisser sur le toit et quand on pense que certains ne sont que des gamins !!

Ces grosses marchandises demandent un frais suppplémentaire et le passager toujours aussi gentil refuse de payer les 200 ariary et ils énoncent cette vérité stupéfiante : " Ataovy ariary zato razoky, pomme de terre angahy mitovy amin'y olona ??". Et l'effort pour porter les 50kg, c'est pour qui ? Sans oublier la bienveillance divine des policiers, ils tardent 5 secondes dans les arrêts et PAF la contredanse !! Evidemment il faudra profiter du tour prochain pour discuter avec le policier en lui glissant un billet de 10000 ariary pour qu'il rend les papiers. Ce qui m'étonne c'est l'hypocrisie des passagers pour la qualité de l'argent, quand la monnaie rendue est en mauvaise état, ils hurlent tellement fort que même les tympans d'un sourd éclaterait !! Mais quand ce sont eux qui donne des billets en si mauvaise état que même un virus ne voudrait pas se poser, malheur au receveur s'il dit un mot !! Et le rendue de la monnaie est un combat de tout les instants, j'ai vu parfois des passagers prétendre qu'ils avaient donnés un billet 5000 arirary alors que c'était juste 1000 ariary. Et on traite le receveur de profiteur, de voleur, ce dernier doit toujours garder un calme stoîque sinon il sera viré !

Mais ce que je trouve fascinant avec le receveur est leur comptabilité, il se souvient de chaque passager avec son argent et sa monnaie à rendre, il ne faut pas oublier qu'on change parfois de place parce qu'on préfère le coté vitre. Ils seraient engagés tout de suite à Wall Street tellement ils ont le sens du calcul, au centime près je vous dis ! Les receveurs gagnent vraiment un salaire minable aux environ de 50$ par mois avec des horaire commencant à 4h du matin pour finir à 20h du soir avec 10minutes pour le déjeuner et encore on ne s'arrête pas, on mange en roulant.

Aussi, dans certains cas, il est normal que certains pète les plombs, c'est ce que j'ai vu la semaine dans la ligne 137, pour ceux qui connaisse cette ligne, ils doivent voir un garde de sécurité à l'arrêt du début à Analakely, ce dernier ressemblant à une girafe droguée pousse les bus à ne pas trop tarder dans l'arrêt. Et c'est ce qu'il faut faire, mais il faut pas trop pousser non plus, donc il tape à l'arrière de la porte où se tient le receveur en lui criant des insultes pour qu'il s'en aille, au bout de quelque minutes, le receveur fatigué de sa journée de travail sort en trombe alors que le bus roulait et il commence à se battre avec le génie de la sécurité. Quand on pense qu'il y a un mètre de différence entre le receveur et la sécurité, je vous laisse imaginer l'issue de combat. Mais ce n'est pas encore fini, le chauffeur qui est censé normalement défendre son receveur s'arrête un peu plus loin et il regarde en catimini par le rétro en souriant comme s'il assistait à un sketche de Coluche. Mais cet abruti s'est arrêté en pleine route et devinez ce qui s'est passé, un policier lui met une contredanse alors que les deux lurons étaient en sang à 5 mètres de là. Les passagers disent au policier qu'il y a un combat et qu'il faut intervienne, ce dernier hausse les épaules et continue d'écrire avec application comme s'il déchiffrait pour la première fois les lettres de l'alphabet et qu'il aura une mauvaise note à l'examen.

Evidemment les cris sont de plus en plus nombreux, alors le policier léve son stylo et regarde vers le combat en disant aux passagers :'Pourquoi vous ne l'aidez pas ? vous êtes coupable de NAPD (Non Assistance à Personne en Danger) !! " Non mais faut le faire quand même, ensuite il laisse finalement tomber et il se dirige tranquillement comme le petit chaperon rouge, évidemment le combat était déja terminé depuis longtemps.

Tout ça pour dire qu'il y a différents sortes de héros dans notre société, les receveurs méritent le respect pour le travail qu'il font. Les autorité compétentes devraient regarder leur cas, et au minimum envisager une augmentation de salaire.


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *