mardi 2 juin 2009

Crise à Madagascar : La fuite en avant des deux parties

Les Tgvistes et les légalistes continuent de s'affronter verbalement à Madagascar. La HAT agit toujours de manière criminelle mais elle le fait avec beaucoup plus de discrétion. Le Web est devenu le nouveau champ de bataille des deux parties, surtout les forums où les insultes et les attaques xénophobes sont de plus en nombreuses. Des soi-disant légalistes se sont réveillés et promettent le sang et la violence à tous les instants. Moi, je vous demande messieurs les ardents défenseurs de la démocratie, où étiez-vous quand mr Ravalomanna vous a demandé votre aide, quand il a voulu qu'on le défende, cela aurait une preuve flagrante que la majorité ne voulait pas de l'affreux jojo. Mais vous avez eu peur, comme certains anciens Tgvistes qui suivaient les yeux en larmes les discours propagandistes au 13 mai, ils se sont retournés ensuite contre lui quand ils ont vus qu'il n'allaient pas leur construire leur maison en or massif. Que la richesse de Madagascar n'appartiendrait pas au malgaches, aujourd'hui, ce sont ces anciens traitres qui essait de mettre le feu en endossant la veste des légalistes.

Le mouvement légaliste existe bel et bien, il a commencé dès la prise de pouvoir de la Hat, mais son maitre mot était discrétion et pacifisme, les nouveaux venus essaient de mettre le trouble car ils ne sont pas encore rassasiés par les pillages dont ils sont les instigateurs. J'ai lu quelques commentaires du site Topmada, et je suis scandalisé qu'on puisse laisser poster de tels insultes, je ne suis pas pour la modération mais une certaine limite est quand même de rigueur pour qu'un site soit crédible, sinon on a l'impression qu'il ne fait ça que pour augmenter son audience.

Ces nouveaux insultent également sans vergogne la diaspora malgache en les traitant de collabo ou Dieu sait quoi encore, et ça c'est vraiment le comble, c'est la diaspora qui a lancé la résistance. Qui a fait connaitre la disparition de Razily ? Qui a fait des pressions sur le Parlement européen pour qu'il condamne la HAT sinon la diaspora. Il est étonnant de voir la récupération de cette crise par certains affamés du pouvoir et d'argent. L'affaire du détournement d'avion a fait un énorme buzz sur le net, evidemment que c'est répréhensible mais ce n'est rien comparé aux sbires tels qu'Alain Ramaroson ou Michèle Ratsivalaka. J'ai eu l'occasion de recontrer cette dernière, et j'ai hurlé de rire quand j'ai appris sa nomination à la tête de Tana. C'est comme si on avait mis la mère des Dalton à la tête de la Banque Fédéral Américaine en lui disant de ne pas piquer un centime !!

Alain Ramaroson s'est empressé d'utiliser l'appui militaire pour faire du racket aux sociétés pour leur soutirer de l'argent et des marchandises. Des dizaines de conteneurs appartenant à Injet et aux proches de la HAT entre tranquillement à Tamatave, et Dieu seul sait ce qu'il y a dedans. Sans oublier les enlèvements de femmes par les militaires, les pressions sur les journalistes de la TVM et une communication qui ferait rougir de honte le K.G.B !!

Alors le détournement d'avion n'est qu'une broutille à coté, pourquoi ne pas dénoncer les vrais problème que pose la HAT ? Je pense qu'il y a une grande majorité de la population contre cette institution et que si elle le renversait, cela ne prendrait pas plus que quelques heures, mais je dénoncerai également cette pratique, car on ne serait pas meilleur que ces maladies vénériennes que sont Rajoelina et sa clique! La seule solution est d'utiliser la logique et le rationnel en laissant de coté les émotions, c'est la seule qui puisse combatre une dictature, cela peut prendre des années mais c'est le prix à payer pour une vraie démocratie.

Je voudrais également dénoncer l'attitude xénophobe vis à vis des français de Madagascar !! ils ne sont pas responsables de ce que fait leur gouvernement. Je ne nie absolument pas son implication, j'ai été le premier à m'étonner de la visite de "courtoisie" par l'ambassadeur de France dès le lendemain du coup d'état, j'ai fait remarqué la réintégration de la langue francaise dans les écoles malgaches deux jours après le coup d'état. Mais cela ne justifie en rien une xénophobie qui est influencé par l'image que donne les étrangers plutot que la situation politique. Sur Topmada, j'ai trouvé un commentaire du genre qu'il fallait rebruler Jumbo et détruire l'ambassade de France en tuant tous les français au passage, cela ne fera que renforcer l'attitude positif vis à vis de la HAT et c'est totalement criminel. Il ne faut pas oublier que le gouvernement actuel en France penche vers l'extrême droite, cela signifie qu'il a une attitude raciste envers l'Afrique et les autres races. Le peuple français se fout totalement de Madagascar, la plupart ne connaisse même où c'est, les ressortissants ne sont pas responsables de leur gouvernement. De plus, on ne peut pas non plus les forcer à soutenir l'un ou l'autre partie, s'ils veulent soutenir la HAT, tant mieux pour eux en quoi cela regarde les légalistes ? Sinon, ces derniers devraient également hair les malgaches qui ont soutenus l'affreux jojo. Dites, moi messieurs les prétendus légalistes de Tana, est-ce que vous êtes prêts à tuer vos compatriotes pour une histoire politique ?

Tout le monde pense que les jours de la HAT sont comptés, je ne sais pas si c'est vrai ou non, Ravalo ne peut pas revenir sans une force extérieure et est-ce qu'il est prêt à combattre l'armée malgache au risque que la population se retourne complétement contre lui, car s'il y a une chose qu'il n'accepte pas c'est qu'on tue sa propre race. S'il veut revenir, il devra obligatoirement composer avec la HAT ou tout du moins la discréditer pour que l'armée change de nouveau de camp. A mon avis, sa meilleure solution est la patience, la promesse à la Barack Obama d'augmenter les salaires des militaires est tout simplement ridicule, quand ils se rendront compte que seuls les officiers supérieurs profitent du butin, il y aura pas mal de grabuge.

Je pense que cette radicalisation est du à la crise économique qui sévit dans le pays. Les gens n'ont tout simplement pas d'argent aussi ils cherchent des prétextes pour enflammer de nouveau la situation. Il faut être très vigilant sur ce genre de chose, une deuxième période d'insécurité et Madagascar sera classé définitivement dans le rang de la Somalie.


Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *