samedi 9 mai 2009

Madagascar : Le PMU comme nouvelle religion

Depuis quelques années, les courses de chevaux sont presque devenus une religion. Tout le monde y a joué un jour ou l'autre dans l'espoir de gagner le jackpot. Mais évidemment, très peu le gagnent, peut-être parce que la maoprité des courses sont truquées, et qu'on donne parfois la cagnotte à quelqu'un pour que ca fasse boule de neige. Mais ce qui me fascine le plus dans cette histoire, c'est les débats sur les cotes et les chevaux. Je vois parfois des tireurs de pousse-pousse devenir des experts calculant l'humidite, la lourdeur du terrain, la performance des jokers avec un air qui n'a rien à envier aux bookmakers professionnels.

J'ai même vu des personnes se battent entre eux parce qu'il n'était pas d'accord sur la performance d'un cheval. Il y a aussi le genre avec des mines de conspirateurs qui vous font croire qu'ils ont des tuyaux en or ! La plupart des personnes qui y jouent sont issus de la classe défavorisés qui espèrent que cela va changer leur vie, mais tout ce qu'ils gagnent, c'est la déception et des poches vides. Comment peut-on les en vouloir car ni les politiciens, ni Dieu ne s'occupe de leur sort ? C'est pourquoi ils inventent un dieu fictif appellé Hasard et Chance pour accourir à leur secours. Ils ne comprennent pas qu'en dépensant 20 000 ariary, ils vont gagner automatiquement 5000 ariary. Mais ils ne voient que ce dernier, jamais les pertes.

C'est tellement fascinant de voir tous ces phénomènes de société en temps réel. Au fait, tout ce qui ont des mines de conspirateurs doivent laisser un commentaire sur cet article ;)

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *