vendredi 8 mai 2009

Madagascar : Entretetien avec un chauffeur de taxi

C'est fatiguant de dénoncer une dictature donc dans certains cas, il vaut mieux écrire des articles plus légers. Aujourd'hui, je vais parler des chauffeurs de taxi à Antananarivo. Il y en a qui sont muet comme une tombe, et c'est tant mieux, mais d'autres qui commencent à parler dès qu'on refermé la portière. Hier, je prend un taxi, déjà la tenue qu'il portait aurait du m'avertir qu'il était atteint de parlote aigue. Il avait une casquette tournée sur le coté avec des cheveux rastafaris, j'ai presque levé les bras au ciel pour dire " pourquoi ca n'arrive qu'à moi ?". De plus, pour compléter le tableau, la caisse était une voiture 2cv, j'aimerais bien savoir pourquoi je n'hérite que des 2cv, ca fait plus de 20 ans que j'habite dans cette ville, je n'ai pas pu avoir la moindre 309 comme taxi !! Je suis sur que c'est Louis de Funès qui m'a jeté un sort !!

Donc le mec commence à parler de tout et de rien, et comme la radio était tellement fort que j'avais l'impression d'etre dans une boite avec Rajoelina comme DJ , je ne savais pas s'il me parlait ou si c'était à la radio. De fil en aiguille, il commence à parler de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, qu'il aimerait bien y aller, et il me demande de but en blanc si on pouvait aller en Afrique du Sud en pirogue à partir de Diego-Suarez !! Et le mec était tout ce qu'il y a de plus sérieux, il a dit que si on avait une connaissance approfondie des conditions climatiques, on pouvait y arriver, et ca a continué pendant un bon moment, étant donné que j'avais pris le taxi d'Alarobia jusqu'à Tanjombato, je vous laisse imaginer le cauchemar que j'ai vécu. Parce que je n'aime pas parler en voiture, je préfère regarder les passants, surtout les passantes ;) Mais cet ahuri continue et passe sur la Ligue des champions, il pronostique une victoire de Manchester United contre son adversaire sur le score de 4-0, il m'annonce toujours aussi sérieux que Cristiano Ronaldo sera une arme redoutable pour son équipe nationale du Brésil en 2010... Avant que j'ai pu corriger que Cristiano est portugais, devinez à quoi il est passé ? Je vous le donne, émile !! A la politique, et le mec était un partisan pur de TGV, il allait au 13 mai et tout... C'est même à cause de ça qu'on l'a viré de la société Ocean Trade co. C'est con de perdre un emploi pour un truc pareil, mais bon passons...

Je lui glisse comme quoi il y a eu des rumeurs que les partisants de TGV ont étés payés pour aller au 13 mais, mal m'en a pris, il m'a regardé comme Tornade, la fille des X-mens, je voyais déjà les éclairs sortir de ses yeux. Et il me dit que tout ca c'est des conneries, et que même si c'était le cas, ou est le mal ? Assommé par cette perfidie, je n'ai pas le temps de lui expliquer que c'est tout sauf de la démocratie qu'on arrive à la pente en pavé d'Isoraka, j'aurais mieux fait de descendre là, parce que juste au milieu de la pente là ou ca se corse, la bagnole tombe en panne d'essence !! Et là l'énergumène me regarde comme si c'est moi qui avait bu son essence avec un tuyau télécospique !! Normalement dans ces cas la, on arrête et on gare la voiture, et on prend un jerricane pour faire le plein à la station la plus proche, mais est-ce que vous croyez que c'est ce qu'il fait ? Que nenni mon cher lecteur qui perd son temps à lire cet article inutile, il coupe le contact et il fait reculer la voiture sur la pente jusqu'en bas. Et quand les autre voitures klaxonnent, c'est elles qu'il engueule car elles lui bloquent le passage !!

Donc il descend jusqu'en bas, prend la bouteille d'olympiko, oui parce qu'ici aucun chauffeur n'a de jerricane, l'essence coute trop cher. Ensuite, accrochez-vous c'est du costaud !! Il met un tuyau dans la bouteille qu'il pose à coté de sa portière, il fait passer le tuyau à travers un trou jusqu'au capot, il ouvre ce dernier, il dévisse le filtre a essence, et il aspire l'essence pour la faire monter jusqu'au carburateur !! Et on fait tout ça quasiment au milieu de la rue !! Il redémarre la voiture en me faisant un grand sourire comme s'il venait d'apprendre par coeur les oeuvres de Tolstoï en langue originale. On peut se demander pourquoi il a fait tout ça, c'est simple, les chauffeurs de taxi pense que s'ils utilisent le réservoir normal comme tous les habitants de la planète, ils vont consommer beaucoup plus de carburant alors que c'est moindre si la circulation est plus courte. Comme on dit, il n'y a pas de petites économies !! Mais ce n'est pas encore fini, on monte la pente et on descend celle qui va vers le lac Anosy, et là.... CLAC, le moteur s'arrête net, je lui dis qu'il peut garder l'argent et que je vais continuer à pied ! Je sors de la voiture à la vitesse TGV avant qu'il me lance son regard de la mort, et j'ai fini à pied d'Anosy jusqu'à Tanjombato !! J'aurais bien aimé prendre le bus, mais comme il faut être Monsieur Elastique des 4 fantastiques pour s'engouffrer dans ces machins, je me suis dit que j'étais déjà assez traumatisé comme ça et que nos deux jambes sont le meilleur moyen de locomotion du monde.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *