mardi 10 février 2009

Le "Sabotsy Mena" de la crise malgache 2009

"Sabotsy Mena", c'est comme ça qu'on appelle désormais les évènements qui se sont passés le 7 février 2009 à Madagascar. L'expression signifie "Samedi Sanglant" en référence au "Bloody Sunday" de l'Irlande. On estime aujourd'hui à plus de 28 morts et plus d'une centaine de blessés pendant cette manifestation. Tout à commencé quand le maire de la capitale, Andry Rajoelina a nommé son premier ministre de son gouvernement de transition et a décidé de le placer dans le palais présidentiel à Ambohitsirohitra. Dès que les manifestants ont commencé à envahir aux abords du palais, les policiers ont commencé à tirer sur la foule.

Beaucoup de questions peuvent être posées aux deux parties : Pourquoi la police n'a pas fait de sommation de tir ? Qui a donné l'ordre de tirer étant donné que les forces régulières ont laissés passés les manifestants ? Du coté du maire rebel, on peut se demander pourquoi n'avoir pas amené une simple délégation d'une dizaine de membres au lieu de toute la foule. Est-ce qu'il ne se souvient pas que c'est la copie conforme de ce qui s'est passé en 1991 au palais de Iavoloha ?
C'est malheureux que toutes les crises politiques à Madagascar dégénèrent en pillages et en bain de sang. L'histoire nous a appris que le dialogue a toujours bénéficié à la démocratie plutôt que la violence. Est-ce que le peuple malgache est condamné à refaire la révolution tous les dix ans ?
Montons dans notre machine à aller dans le futur et essayons de supposer les évènements. Si le maire devient chef de l'état comme il en a la ferme intention, est-ce qu'il va garder ses alliés de l'opposition au gouvernement ou il va recommencer comme le président Marc Ravalomanana qui s'est empressé de mettre en prison la plupart des opposants qui l'avaient amenés au pouvoir. Tous ses discours porte sur le changement et l'espoir mais qu'il a-t-il de concret derrière ces expressions toutes faites. Qu'est-ce qu'il compte faire pour lutter contre la corruption à grande échelle ? Selon ses dires, il va redonner la terre aux malgaches, c'est une bonne chose si tous les malgaches ont la possibilité d'exploiter pleinement ces terres sinon on va se retrouver avec une situation similaire au Zimbabwe.

Il faut bien que les malgaches le comprennent, les opérateurs étrangers économiques ont portés à bout de bras l'économie pendant de nombreuses années. Et c'est sont eux qui sont sanctionnés le plus. c'est triste toutes les crises malgaches stigmatise ceux qui ont plus de moyens et qu'ils sont la cible préféré des pillards.

Mais les étrangers eux même devraient comprendre une chose : ce n'est pas parce qu'on surnomme Madagascar, "le paradis sur terre" qu'ils doivent le prendre à la lettre et qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent. Les commercants indiens en particulier dans les provinces ont le quasi-monopole du commerce et si on ajoute que le tourisme qui est la principale ressource des villes cotières est tenu par les étrangers en majorité européen, ça signifie que la majorité de la richesse est tenu à 95% par les étrangers toutes catégories et toute ethnies confondues donc le reste à juste 5%... il est tout à fait normal qu'ils le prennent très mal. Quel honte !!! autrefois, on avait l'esclavage par la couleur de peau et aujourd'hui, cet esclavage est en fonction de la richesse et du trafic d'influence qu'on peut avoir.

Mais essayer de combattre la corruption, la paupérisation, l'accès aux services de base que peuvent espérer tout être humain est une tâche titanesque qui est presque impossible si on ne change pas en profondeur la société malgache et ses préjugés.

Dans une crise comme celle là, seul le dialogue peut la résoudre parce que n'oubliez pas une chose, mr Andry Rajoelina, celui qui avait pris le pouvoir par la force en 2002 est obligé d'essayer de le garder par la force et le sang, aussi ne faites pas la même erreur.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *