lundi 2 février 2009

La place des religions dans nos sociétés

Laicité, liberté de croire ou non, tant de mots ronflants qui essaient de donner un semblant de liberté dans nos sociétés soi-disant modernes mais certaines de nos pratiques et comportements sont encore très ancrés par les principales religions.

Le suicide par exemple, est critiqué par presque toutes les cultures et religions. Est-ce parce que c'est un acte qui va à l'encontre de toutes nos valeurs ou c'est parce que c'est l'influence directe des religions ? J'avais dit le mot presque car dans l'Empire Romain, le suicide était considéré comme un honneur, Sénèque le considérant même comme le dernier acte de l'homme libre.
Mais évidement, les religions monothéistes ont changés tout cela surtout avec le christianisme qui à célébré la vie comme un cadeau du Christ, Saint-augustin le considérant comme un péché par essence, les rites funéraires sont toujours interdits dans les religions chrétiennes, islamiques ou juives.

Le fait est que le suicide par son aspect de honte et de lâcheté conditionné par ces religions n'a fait qu'aggraver le problème, en effet, si ces religions auraient mis plus de place à expliquer et à résoudre le suicide, les personnes qui en auraient envie ne le feraient pas en cachette et par cela il serait plus facile de les aider.

Beaucoup des problèmes modernes de société mais qui n'ont pas été pris en charge par les religions ont été stigmatisés, on peut prendre les exemples des comportements à l'égard du SIDA au moment de son apparition, la religion catholique prêche l'abstinence pour lutter contre la maladie, c'est une blague ? Messieurs les catholiques, vous qui prêcher l'abstinence que faites vous du verset :" Croisez-vous et multipliez", plus clair que ça tu meurs ! Ou les premiers comportements à l'égard des homosexuels.

Le comportement politique des Etats-unis à l'égard d'Israël et son soutien conditionnel malgré toutes les saloperies que l'état hébreu peut faire est une preuve par le sang et la souffrance que les religions ont une place indipensable dans nos sociétés et le jour où ils n'y seront n'est pas encore levé.
Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *