lundi 2 février 2009

La crise politique de janvier 2009 à Madagascar

La crise fait rage à Madagascar, émeutes, pillages et des dizaines de morts, on en a compté plus de 74 depuis le début de la crise. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, voici un petit résumé :

Il y a deux positions qui s'affrontent, le pouvoir en place qui est impopulaire comme dans beaucoup de pays et l'opposition représenté par le maire de la capitale, Andry Rajoelina. Tout a commencé quand la télévision du maire, VIVA TV a diffusé un reportage sur l'ancien président Didier Ratsiraka refugié en France ... depuis la crise électorale de 2002, le pouvoir estimant qu'une telle chose s'apparentait à de la provocation et un appel au soulèvement des foules à fermé la télé et la radio du maire. Ce dernier comme on peut le penser n'a pas du tout apprécié la chose et il a d'abord lancé des ultimatum qui n'ont pas été entendus comme cela se doit dans les bonnes dictatures. Voyant que le pouvoir faisait la sourde oreille, le maire a lancé une grève générale le 26 janvier 2009, qui a été très suivi mais c'est ensuite qu'il y a eu le bordel.
Pendant le discours de la grève, le maire a harangué la foule et l'a persuadé d'aller avec lui au tribunal pour libérer des étudiants d'université qui avaient arrêtés pour trouble à l'ordre public et à partir de là tout a dégénéré parce que la Télévision et la radio nationale se trouvant à proximité du tribunal, les partisans du maire remontés à bloc par le discours enflammé ont brulés littéralement la telé et la radio nationale mais ils n'en sont pas resté là ces joyeux lurons, ils ont saccagés et pillés sans vergogne deux grands magasins appartenant au chef de l'état. J'habite juste à coté d'un de ces magasins et je peux vous dire que ça été la folie, le pillage a commencé à 6h du soir le 26 janvier 2008 et il n'avait pas encore fini le lendemain c'est vous dire la quantité de marchandises qu'il y avait en stock, marchandises en majorité qui étaient constitués d'alimentation, riz, farine, huile etc.

Les émeutes et les pillages se sont ensuite généralises à travers toute la ville et se sont étendus sur 2 jours ravageant des dizaines de magasins dans toute la ville. J'ai oublié de vous dire aussi que les partisans du maire ont aussi brulés une autre chaîne de télé appartenant au chef de l'état et ce maire de pacotille qui prétend défendre la liberté d'expression, laissez moi rire.

Ce qui m'a beaucoup frappé dans cette histoire, c'est le dégré de manipulation et de récupération dont a été victime la population malgache. Les médias étant tout sauf indépendant, les déclarations incendiaires et mensongères des deux parties n'ont pas cessé de se poursuivre et continuent à l'être.

Les étrangers rassemblant les indiens, les francais, les chinois etc. crystallisant toute la rancoeur et la haine des malgaches ont étés les principales victimes de cette vendetta complètement inutile. Le plus gros problème de Madagascar est la paupérisation de la population, les étrangers en général avec leurs investissements plus importants réussissent toujours mieux que la population lambda.

Le principal responsable reste aujourd'hui mr andry Rajoelina qui a d'abord prétexté des revendications qui n'avaient pas la moindre chance d'aboutir, ensuite qu'il ne contrôle pas du tout ce qui l'entoure et qui le conseille et surtout qu'il n'a aucune expérience dans ce domaine, il devrait peut-être réfléchir à la citation : "Attention à la première tête qui tombe car la vue du sang met le peuple en appétit".

En même temps, je ne serais pas honnête si je disais que le président Marc Ravalomanana est le Saint-esprit, sa gestion ultra personnalisé du pouvoir, les mainmises de grands marchés par ses sociétés, la manipulation de la justice qui sont la routine des dictateurs en général à exarcébé la haine et la rancune du peuple qui avait mis en lui de grands espoirs de changements quand il a été élu mais rien ne justifie la violence et le saccage pour parvenir à ses fins parce que le peuple perd tous ses droits légitimes de peuple quand il devient un criminel ou un terroriste incendiant et tuant sur son passage.

A l'heure d'aujourd'hui, la crise semble s'installer même si les pillages ont presque cessé, le maire de la ville qui n'a peur de rien a complètement changé de raison de revendication parce que si vous vous en souvenez, c'est parti d'une revendication sur la fermeture de sa télévision et aujourd'hui, il ne veut rien de moins que renverser le pouvoir actuel et devenir président de la république ! Putain de promotion !!

D'après ce qu'on peut dire, la prise du pouvoir par la force et la pression qui posséde l'autre doux nom de coup d'état était la seule raison du maire quand il a déclenché la crise. Le pouvoir actuel a des raisons de s'inquiéter car c'est par cette même voie que l'actuel président Marc Ravalomanana est devenu président et c'était aussi avec la même trampoline qu'est la mairie de la capitale.

Beaucoup de rumeurs prétendent que la France à tout intêret à supporter le maire de la ville et c'est pourquoi il se sent si hardi dans ses prises de positions. C'est connu que le chef de l'état n'aime pas du tout la France et qu'il avait expulsé récemment l'ambassadeur de France à Madagascar.

Moi j'ai plutôt pitié de la population qui se laisse embobiner par de belles paroles comme démocratie, liberté d'expression ou partage des richesses. Est-ce que Madagascar va retombé dans la crise sociale et économique parce dès le lendemain des pillages, le prix des matières de première nécessité à quasiment quadruplé ! Est-ce que ça vaut vraiment le coup de déclencher crise après crise pour poursuivre une chimère qui s'appele "Démocratie dans les pays pauvres".
Si on précise aussi que la maire de la ville à environ 34 ans ça signifie qu'on va avoir s'il réussit dans ses élucubrations, un président de la république qui n'a aucune expérience politique et qui était chef d'une agence publicité et marketing, c'est à mourir de rire !!!

A l'heure actuelle, le maire a mis en place un soi-disant gouvernement de transition, ce qui ressort est que le maire recherche la confrontation directe, confrontation qui évidemment va faire encore plus de victimes, et ces victimes seront utilisés par le maire pour accéder au pouvoir. Il est navrant de voir que les dictateurs en herbe choisissent toujours la même voie pour parvenir à leurs fins. Un escalier dont chaque marche est jonché de cadavres qui va le mener au pouvoir.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *