mardi 3 février 2009

La fourmilière

On ne cesse de créer et d'inventer des plans de relance pour redémarrer l'économie. Et dans cette optique, les humains sont considérés comme des denrées périssables qu'on peut jeter parce qu'une multi-nationale à vu baisser sont chiffre de quelques pourcent. Mais personne ne fait attention aux gigantesques bénéfices qu'ils ont fait ces dernières années, pourquoi ne pas utiliser les vaches grasses pendant les vaches maigres ?

Nietzsche avait tué Dieu en son temps mais nous avons fait bien pire, nous avons tué l'humanité qui est en nous. Nous devons vraiment réfléchir à ce que sera notre avenir si nous commencons à considérer les gens comme des marchandises alors l'esclavage va réapparaitre mais cette fois sous une forme bien plus insidieuse, nous n'aurons plus de chaines, ni de fouet mais nous serons à la merci des chiffre de croissance et de production.

La crise économique a fait apparaitre notre faiblesse face à la métamorphose du capitalisme, ce que ça représentait au départ et ce qu'en ont fait les quelques puissants de monde qui ne cessent de se remplir les poches. Certains comparent notre civilisation à une fourmilière mais dans une fourmilière, il n'y a jamais de famine car la production est établie dès le départ, il ne viendrait jamais à l'idée d'une fourmi de vivre au dessus de ses moyens comme c'est le cas pour la plupart des soi-disant pays riches.

Le problème des puissants de ce monde, c'est qu'ils voient la situation leur échapper, les mesures protectionnistes se multiplient, la mondialisation, ils sont pour quand ils peuvent exploiter les dominés de ce monde mais pas question quand ils l'ont dans le cul !!

En ce qui concerne la comparaison avec une fourmilière, ce n'est pas à une fourmi que je comparerais notre civilisation mais plutot à des rats. Les rats chassent toujours en meute mais quand c'est chacun pour soi, ils n'hésitent pas se dévorer entre eux.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *