samedi 29 novembre 2008

La lamentation du prépuce

J'ai lu un livre qui s'appelle "La lamentation du prépuce" écrit par Shalom Auslander, et franchement j'ai adoré ce livre et si vous avez l'âme d'un lecteur, je vous conseille vivement de le lire. C'est l'histoire de l'auteur qui a été élevé par une famille juive orthodoxe. On comprend à travers ce livre, l'absurdité et l'incohérence de certains rites de la religion.

Je n'ai pas aimé ce livre parce que l'auteur critique la religion juive et que je devrais être content parce que je suis musulman, moi j'aime un livre quand il me parle, quand l'histoire réflète la mienne et c'est ce que j'ai ressenti. Quand l'auteur parle de son enfance remplies par les interdits religieux en tout genre. Je me reconnais parfaitement à cet age (comme une sandale renversée signifie que vous allez perdre votre mère :(). La religion est tellement instrumentalisé par des gens qui sont des ignorants que le résultat est forcément désastreux.

Le fondamentalisme musulman tire ces racines de la même ignorance, des personnes qui n'ont jamais compris le Coran professent haut et fort qu'ils sont les maitres des croyants, de plus quand les personnes qui les écoutent sont des gens au désespoir et dont la vie est remplie de souffrance, on peut imaginer le résultat !

Un autre problème est qu'on essai parfois de trouver des excuses à la violence, l'exemple très récent de l'attaque des palaces à Bombay l'illustre parfaitement, j'ai entendu une journaliste à la radio demander si les revendications des terroristes étaient fondées. Revendications selon lesquelles les musulmans en Inde subissent des discriminations dans diverses domaines comme le travail, le logement etc et que l'action était une réponse à la bergère. Et l'expert de confirmer que c'était bien vrai !! Merci ! On ne l'aurait pas deviné pas tout seul, dans un pays qui compte seulement 150 millions de musulmans sur une population d'environ 1.1 milliard, n'importe quel abruti pourrait s'en rendre compte !!

Mais est-ce qu'on devrait réagir par la violence par une situation qui existe dans TOUS les pays. Il suffit d'une minorité dans un pays pour que la discrimination pointe le bout de son nez, et ce n'est pas demain que ça risque de changer.

Dans toutes les affaires d'attentats dans le monde, ce sont toujours des personnes qui présentent un profil typique de la rancune de son propre échec, de haine envers ceux qui ont réussis. Mais ce n'est pas en tuant ces armes humaines qu'on va combattre le terrorisme international.

Ce sont ceux qui tirent les ficelles et qui manipulent les esprits fragiles et qui sont toujours insoupçonnables et qui devraient la cible prioritaire pour essayer d'éradiquer ce fléau qui fait un tort titanesque à l'Islam.

On va arrêter de faire de la géopolitique digne de Tom Clancy et on va revenir un peu au livre qui a inspiré cet article, il ne dépeint pas seulement les rites absurdes qui caractérise les symboles et les dogmes mais aussi il montre aussi la déchirure de l'auteur entre le choix de faire ce qu'il a envie et la crainte du châtiment divin qui va tuer sa famille parce qu'il a mangé un hamburger pendant le Sabbat !!

Le résultat de cette déchirure ressemble au phénomène qui touche aux boulimiques et les anorexiques, on mange tout ce qu'on veut et on se force à vomir par la suite, de même dans le harcèlement théologique (oui, c'est comme ça quand l'appelle), la personne commet des soi-disant péchés et essai tout de suite de se racheter par des bonnes actions jusqu'à la souffrance physique, une scène du livre est particulièrement intéressante, l'auteur s'achète des vidéos et des jouets pour adultes, ensuite pris de remords, il s'acharne sur ses organes génitaux au point qu'il doit subit une intervention chirurgicale. Çà montre à quel point le harcèlement théologique peut être dévastateur sur le psyché de l'individu.

En tout cas, pour ceux qui se reconnaitront dans cette situation et je crains qu'il y en ait beaucoup, je vous conseille vivement de lire ce livre qui risque de vous montrer réellement ce que veut dire avoir vraiment la foi indépendamment de ce qu'on a pu vous raconter.

J'ajoute que le livre est remplie de drôlerie et d'humour digne de Woody Allen ce qui ne fait qu'ajouter à son charme.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *