samedi 22 novembre 2008

La crise de la presse écrite

La presse écrite perd de plus en plus du terrain. Tout le monde essait de trouver LA solution, j'en ai parlé plusieurs fois dans ce blog et je continuerais à le faire. Le plus gros problème des journalistes est de regagner la confiance de leurs lecteurs. Personne n'achètera quelque chose dans lequel il n'a aucune confiance. Dans beaucoup de pays dont le mien (Madagascar), le problème vient d'un manque d'opposition aux journalistes, personne n'est là pour leur montrer leurs erreurs, la plupart du temps, ces journaux sont juste des gros titres aguicheurs avec aucune argumentation. La raison est uniquement une question d'audience, on essait d'appater le lecteur en appelant à ses instincts les plus primitifs que sont la violence, le racisme ou le sexe. Et même si quelqu'un ose les contredire, Enfer et Damnation !! Le malheureux est tout de suite accusé de faire obstacle à la sacro-sainte liberté de la presse.

Certains ont pensés que les nouvelles manières de communications seraient l'electrochoc qui pourraient réveiller les journalistes, mais une personne qui n'a aucune formation sur la collecte de données et l'expérience nécessaire à l'analyse et au jugement sera encore pire. Dans le réseau social Facebook, les groupes prétendant donner une leçon aux journalistes tombent facilement dans le piège de leurs propres intêrets et griefs, ils accusent une tierce partie de ce qui leur est arrivé, et on finit par du racisme et du dénigrement pur et simple au lieu d'argumenter pour lancer un vrai débat.

Le fait est que le journalisme moyen est encore très loin d'égaler des monstres comme Albert Londres, le chemin a parcourir est semé d'embûches, ils doivent savoir qu'un bon journaliste doit sacrifier tout ce qui lui est de plus cher pour accéder à la vérité, il doit pouvoir critiquer des sujets qui le touche personnellement. Est-ce qu'un journaliste moyen pourra critiquer la société auquel appartient son journal ? Est-ce qu'il sera capable de critiquer sa culture, son pays et sa religion au profit de la vérité ?

Autant de questions qui paraissent insurmontables mais qui nécessitent des réponses sinon le métier de journaliste risque juste de devenir un métier de porte-parole au service de ses intêrets.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *