samedi 22 novembre 2008

Les maladies orphelines

J'ai écrit un article sur la maladie de Parkinson, un article qui semble rien à voir avec les sujets qu'on traite dans ce blog et pourtant cette maladie pose un gros problème dans la façon dont la médecine moderne et les grandes entreprise pharmacologiques traite les maladies génétiques et celles qu'on appelle les maladies orphelines.

Les progrès dans la médecine ont été très nombreux ces dernières années, mais ces progrès ne sont signicatifs que pour certaines maladies, c'est uniquement quand le nombre de malades est important que les entreprises pharmacologiques se mettent à faire de la recherche sur sujet. Car plus il y a de malades, plus c'est rentable.

Les autres maladies qui sont parfois méconnus et qui sont pourtant très invalidantes sont laissés de coté. Comment pourrait-on espérer qu'une maladie qui touche 2000 personnes dans le monde puisse faire l'objet de recherches très couteuses et très longues. Le fait est que la recherche fondamentale tend de plus en plus a disparaitre, on cherche d'abord la rentabilité et ensuite on déclare qu'on a fait de grands progrès dans la médecine.

Ces messieurs ne comprennent pas que la plupart des grandes découvertes de la médecine sont le fruit du hasard, c'est parce que quelques personnes ont cherchés sur des sujets qui n'intéressaient personne qu'on a découvert certaines grandes maladies et certains traitements.

C'est parce qu'il n'y a pas eu de recherche assez poussée sur notre alimentation et l'urbanisation que l'obésité est une maladies qui touche presque toute la planète. On parle uniquement d'économie, de coupe budgétaire dans la recherche fondamentale.

Alors je vous pose la question, messieurs les fanatiques des calculettes, qu'est ce que vous direz à vos enfants et petits-enfants quand ils seront atteint de nouvelles maladies et qu'il y seront impuissants parce vous avez estimé que ce n'était pas à l'ordre du jour ?

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *