lundi 17 novembre 2008

L'abus des symboles et des dogmes

Les symboles et les dogmes sont de plus en plus utilisés par les politiques aujourd'hui. Je ne vais pas commencer à
critiquer aussi ce phénomène comme tout le monde en a l'habitude dans ce blog. Mais le fait est que ces symboles et ces dogmes sont utilisés de manière extravagante sans pour autant essayer de résoudre les problèmes pour lesquels ces symboles ont été crées. Parmi les symboles utilisés par nos génies qui nous gouvernent, les personnalités qui ont marqué l'histoire remporte le trophée.

Il y a quelque jours la chanteuse de jazz et musique populaire sud-africaine Miriam Makeba est morte. Depuis ce jour, on n'entend que son implication contre la lutte de la ségrégation en Afrique du Sud alors qu'il y a juste quelque mois, cette chanteuse avait pris position contre le gouvernement en place lors des violences ethniques et racismes qu'il y eu dans les bidons-villes d'Afrique du Sud. Est-ce que le gouvernement a fait quelque chose pour éviter que cette situation ne se reproduise, non. Et maintenant ces mêmes membres hypocrites du gouvernement chantent les louanges de la défunte parce qu'ils savent que ça va leurs attirer les louanges du peuples.

En France aussi, on ne compte plus le nombre de polémiques qui ont suivi les symboles. On peut parler de cette lettre d'un jeune résistant qu'il fallait lire dans les classes primaires. Ou cette autre sur l'hymne national français. Ce sont des FRANCAIS qui huent l'hymne et ce sont les équipes maghrébines qu'on sanctionne !! Si j'avais un esprit dérouté et complètement dépourvu de bon sens, je pourrais comprendre qu'on punisse les équipes adverses quel qu'elle soient, mais cette fois, seuls les équipes maghrébines sont pénalisés. Quelle honte ! quelle honte ! pour un pays dont la devise est "Liberté, Egalité et Fraternité." Et enfin en dernier pour la France, ce trait de génie à propos de la Shoa, idée complètement farfelue qui met en pièces la démocratie et la constitution. Comme étant quelqu'un de très comphéhensif, je pourrais admettre qu'on puisse se rappeler les génocides dans le pays qui se dit champion des droits de l'homme, hin ! hin ! mais on devrait se souvenir de tous les génocides comme le massacre des Arméniens, celui du Rwanda, du Cambodge, de la Serbie et de beaucoup d'autres à travers le monde en plus de la Shoa.

Mais comment faire pression sur la Turquie pour qu'elle reconnaisse le génocide arménien alors qu'elle est en négociation pour entrer dans l'Union Européenne ? Et le régime Khmers ? qui s'en soucie ? on s'en fout complètement de ces millions d'enfant mutilés par les mines et autres joyeusetés du genre. Et on prend l'air effarouché parce qu'on ose critiquer l'hymne national ou la Shoa ?

Le fait est que TOUS les politiques se soucient uniquement de leurs intêrets personnels et d'augmenter leurs chances de remporter un nouveau mandat. Ils ont sacrifiés les principes de démocratique essentiel dans les chambres à gaz de l'égocentrisme et du pouvoir personnel. Ces politiques sont complètement décalés de la réalité du peuple, c'est pour ça par exemple, que ces mêmes politiques sont complètement déroutés et impuissants lors des crises comme celles que nous vivons aujourd'hui.

Je rêve d'un monde où les politiques descendront dans la rue avec le peuple pour s'enquérir de leurs besoins et non pas pour jouer à Barbie et à Kent devant les caméras. Je rêve d'un monde où les droits de l'homme ne seront jamais sacrifiés au profit d'intêrets économiques ou politiques.

Alors qui est prêt à créer avec moi cette Utopia ?

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *