jeudi 13 novembre 2008

Critiques sur la dérive des médias

La puissance des médias ne cesse d'augmenter malgré les crises qui la secouent. Ils sont en train d'accaparer tous les moyens d'expressions qui existent. Mais la plupart ont oublié un petit détail : celui d'être un journaliste. L'investigation sur le terrain est un luxe que seuls quelques priviligiés peuvent se permettre et les autres ne dépendent que des agences de presse comme l'A.F.P.

Le résultat est que presque tous les médias utilise les mêmes mots et on se dirige tout droit vers la dangereuse mais inévitable pensée unique. Cette situation est du au fait que la vérité et la vérification des informations passe au second plan au profit des deux dieux sacrés des médias : L'Audimat et l'Argent.

On ne publie pas seulement ce qui intéresse les gens mais uniquement ce que veulent entendre les gens et les gens refuse de voir ce qui va à l'encontre de leurs intêrets.

L'un des exemples qui me vient à l'esprit pour illustrer l'hypocrisie des médias c'est la Birmanie. Quand l'inondation a fait des milliers de morts et de déplacés et que le gouvernement a refusé de faire rentrer l'aide humanitaire. On a assisté à une véritable croisade des médias du monde entier pour dénoncer l'injustice la plus totale. Et dans une certaine mesure, c'était ce qu'il fallait faire mais par la suite, la Birmanie a annoncé qu'elle avait besoin de 5 milliards de dollars d'aide et que TOUS les gouvernements ont débloqué à peine moins d'un milliard, on a assisté à un de ce silence étonnant de tous les médias sur le sujet et aujourd'hui, je pose la question : Qui parle encore de la Birmanie et quelles nouvelles de milliers de vies humaines brisées ?

Est-ce que CNN a été critiqué parce qu'il été partisan de la guerre en Irak ? non.

Dans une affaire de people, pourquoi les médias ont presque tous passé sous silence, l'affaire de la photo nue de Carla Bruni mise en vente par la maison Christies, les médias anglais se sont déchainés et en ont fait leurs choux gras mais on aurait entendu une mouche voler dans le monde des médias français.

Les exemples sont nombreux pour démontrer une auto-censure sournois des médias et après ils disent que la presse va mal. Voyez-vous mesdames et messieurs, les fils et filles indignes d'Albert Londres, vous pouvez mentir un peu à beaucoup de personnes, vous pouvez mentir beaucoup à peu de personnes mais vous ne pourrez JAMAIS mentir beaucoup à beaucoup de personnes.

Les nouvelles manière de communiquer ont changé la donne mais beaucoup reste à faire. L'un des domaines qui n'a même pas débuté ses fondations est la critique envers les journalistes. En effet, dans notre monde "démocratique", vous pouvez critiquer les gouvernements, le Christ, Mahomet et le Bouddha mais gare à vous si vous osez critiquer un seul journaliste pour la fiabilité de sa source. Ils vont tous se jeter sur vous comme des fauves affamés pour vous déchiqueter en pièce en vous traitant de terroriste, de fondamentaliste et de tous les noms dont leurs cerveaux dérangé en sont capables.

Dans notre monde "démocratique", il vaut mieux être l'extrémiste le plus radical que d'être un simple citoyen du monde critiquant les journalistes.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *