mardi 11 novembre 2008

Critiques sur la societe indienne

Les auteurs indiens ont de plus en de succès, ils dépeindent avec exactitude la société indienne avec ses problèmes et ses tensions plutôt que de montrer juste la fine pellicule que font d'habitude les médias indiens qui ne représente qu'une petite minorité de la population et qui nous font penser à tort que l'Inde est remplis de superbes canons et que tout le monde vit dans la joie.

Ironiquement, le premier auteur a avoir montré les dures réalités de l'Inde est un français : Dominique Lapierre, avec son livre "La cité de la Joie", il a fait explosé le mince miroir d'illusion et de mensonge qu'on nous faisait croire. Dominique Lapierre a été énormément critiqué par certains dignitaires religieux indiens pour avoir écrit ce livre.

Je viens juste de lire un livre intitulé "Le seigneur des Bombay" écrit par un indien (Vikram Chandra), il montre a quel point l'Inde est gangrené par la corruption et l'individualisme. Malgré une peinture exacte de cette corruption qui touche tous les secteurs allant de la santé jusqu'aux plus hautes instances gouvernementales, je n'ai pas été transporté dans ce livre comme ce fut le cas de "La cité de la joie".

Je dis tout de suite que c'est un bon livre mais il aurait pu être excellent s'il n'y avait pas eu quelques erreurs d'appréciation. Dans certains passages, on voit a quel point l'auteur reste attaché à ses stigmates malgré le fait qu'il habite aux Etats-unis et aussi le fait qu'il soit professeur de littérature.

Les passages concernant les autres religions sont particulièrement critiques et agressifs. Il retombe dans le piège du nationalisme et du conservatisme selon lequel tous les musulmans et les sikhs sont des tueurs nés et que les hindous, de pauvres agneaux inoffensifs.

Je vois certains hausser le sourcil donc je me justifie tout de suite en disant que j'apprécie la culture hindou, des auteurs comme Rabindranath tagore ou Sri Aurobindo ont été l'une des mes premières lectures. Mais je trouve que certains n'ont pas compris la philosophie principale de l'hindouisme qui est celle du dépassement de soi. Certains auteurs indiens contemporains pleins de talent n'ont pas réussi à se défaire de ces chaîne qui paraissent incassables que sont les traditions. La jeunesse pourrait être porteuse d'espoir de ce coté si elle n'était pas aussi hypocrite. On les voit afficher leur appartenance au monde occidental de tous les manières possibles et pourtant ces mêmes jeunes détournent les yeux ou grimacent quand ils voient un intouchable.

Je ne connais pas de système plus aberrant que celui des systèmes de castes. Quand le racisme ne se porte plus sur la couleur de peau ou les différences religieuses mais à l'intérieur d'une même religion, ça signifie que cette religion a complètement échoué dans sa mission et c'est pour ça que l'hindouisme recule de plus en plus en Inde. Une religion qui se base sur des dogmes et des stigmates et qui les utilise pour rabaisser une catégorie de la population n'a plus qu'une chose à faire : C'est de disparaitre.

Les Questions sont les réponses à l'ignorance !!

Articles les plus consultés

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *